lundi 11 février 2013

Star Trek Enterprise, Last Full Measure - Andy Mangels et Michael A. Martin

Quatrième de couverture :
Without warning or provocation an alien weapon appears above Earth and unleashes a blast that kills millions across two continents. A second such weapon could destroy the entire planet. In a desperate bid to save Earth and its people, Starfleet must change its mission from one of peaceful exploration to one of military service.

Only the Starship Enterprise is fast enough to stop the production of a second Xindi weapon. But the crew cannot do it alone, and Captain Jonathan Archer accepts a contingent of Military Assault Command Operations personnel -- battle-hardened soldiers known as MACOs -- on board his ship.

Starfleet and the MACOs are two very different services sharing a common goal, but divided in their views of how to attain it. It is a culture clash that echoes across centuries of military service. The men and women on board the Enterprise understand that somehow they must succeed in working together or the price will be paid in blood -- failure is not an option.

Mon avis :
English version
Une notion importante pour moi dans un roman de Star Trek, surtout un roman issu d'une des séries TV, c'est la description et l'attitude des personnages. J'aime bien me retrouver comme dans un épisode et retrouver mes personnages habituels. Mais dans ce roman on découvre un capitaine Archer comme on n'a pas l'habitude de le voir. Vu la situation ce n'est pas illogique, mais cela m'a quand même un peu gêné. Il a un peu ce comportement dans la saison 3, il est prêt à s'assoir sur ses principes pour arriver à ses fins, mais c'est peut être moins poussé que dans le livre. Un autre personnage qui m'a un peu surprise c'est Malcolm Reed qui reste un peu trop droit dans ses bottes, n'est pas d'accord avec son capitaine et le lui dit. Même si un flashback très intéressant sur son adolescence nous explique un peu pourquoi, j'ai tout de même trouvé que cela ne correspondait pas complètement au personnage de la série. Dans l'épisode The Shipment c'est même plutôt l'inverse avec un Lieutenant Reed qui voudrait être plus violent avec le Xindi et un capitaine Archer plus modéré.

Ce roman est situé après l'attaque de la terre par les Xindi, donc dans la saison 3 de la série TV Enterprise, lorsque l'Enterprise a embarqué un contingent de MACOs. Les membres de Starfleet surnommés les squids (calmars) et les MACO (Military Assault Command Operations) surnommés les Shark (requins) doivent apprendre à vivre ensembles. Au début il y a vraiment des problèmes de cohabitation et cela va évoluer au cours du livre. Ce que j'ai bien aimé, c'est que ça ne fini pas trop "bisounours", je veux dire que cela évolue de façon plutôt cohérente et réaliste. Cependant cette partie de l'histoire devient vite répétitive et ne m'a pas particulièrement accrochée.

Mayweather a un role assez important dans ce livre, comparé à ce qu'il fait d'habitude dans la série, et c'est intéressant d'explorer un peu plus ce personnage. Comme je l'ai dit plus haut, on a aussi droit à un flashback très intéressant sur l'adolescence de Malcolm Reed. C'est très intéressant et pour ceux qui ont vu la série, on voit un lien avec certaines de ses confessions dans la série.

Vu la situation de l'Entreprise ce roman contient pas mal d'action. Il y a quand même deux missions différentes et l’équipage est plutôt dispersé. Bien sur l'auteur ne peut pas toucher aux personnages principaux, mais il introduit suffisamment de personnages secondaire pour que l'on se demande quand même lesquels vont survivre à leur mission. Du coup on se dit que potentiellement il peut y avoir des morts dans ce roman et j'ai trouvé que cela donnait une tension supplémentaire.

Ce roman était sympa mais sans plus. Je l'ai lu facilement, mais même si c'est un détail la caractérisation des personnages comme Archer ou Reed m'a quand même un peu gêné, et les problèmes de relations entre l'équipage de l'Entreprise et les MACOs ne m'ont pas passionnés. Alors bien sur ce roman contient un grosse surprise qui donne envie de lire la suite, mais cela ne fait pas tout.

Impression :
Lu : du 5 au 12 janvier 2013

Auteur : Andy Mangels et Michael A. Martin
Editeur : Pocket Books
Collection : Star Trek
Parution : avril 2006
Format : poche
Pages : 352

On en parle sur le web :
An Eclectic Bookshelf, Trek Today, Starfleet Library, Defcon's TrekLit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire