mercredi 8 août 2012

Star Trek Voyager, Homecoming - Christie Golden

Quatrième de couverture :
After seven long years in the Delta Quadrant, the crew of the "Starship Voyager" now confront the strangest world of all: home. For Admiral Kathryn Janeway and her stalwart officers, "Voyager"'s miraculous return brings new honors and responsibilities, reunions with long-lost loved ones, and for some, such as the Doctor and Seven of Nine, the challenge of forging new lives in a Federation that seems to hold little place for them.

But even as Janeway and the others go their separate ways, pursuing new adventures and opportunities, a mysterious cybernetic plague strikes Earth, transforming innocent men, women, and children into an entirely new generation of Borg. Now the entire planet faces assimilation, and "Voyager" may be to blame!

Mon avis :

ATTENTION spoiler : celles et ceux qui n'ont pas fini la série TV Star Trek Voyager, ne lisez pas plus loin !!!


Comme son titre l'indique ce livre raconte le retour de Voyager à la maison. C'est ce qui m'a d'ailleurs principalement attiré dans ce roman et je n'ai pas été déçue car l'histoire s'enchaine parfaitement. Tom et B'lana viennent d'être parents, Tuvok est toujours malade, Seven of Nine et Chakotay flirtent ensemble, etc. C'est vraiment très intéressant de voir tout s'emboiter.
Au début du livre Voyager vient juste de revenir dans l'Alpha Quadrant et n'est même pas encore revenu sur Terre, contrairement à la dernière image de la série. On va donc suivre tous les personnages principaux retournant sur Terre, retrouvant petit à petit leurs proches et découvrant tout ce qui a changé en sept ans. Pour Seven of Nine c'est une complète découverte. Pour le Doctor, qui a tellement fait évolué son programme, c'est un bouleversement. Comme le dit le 4eme de couverture, ils vont avoir du mal à s'intégrer.

Il y a bien sur des références à des épisodes, et principalement aux deux derniers épisodes de la série intitulés Endgame (saison 7 épisode 25 et 26) et aux deux épisodes intitulés Fresh and blood (saison 7 épisodes 9 et 10). Bien que ce ne soit pas indispensable, c'est encore plus plaisant de lire ce livre lorsqu'on a ces deux double-épisodes en tête.

L'histoire est très longue à se mettre en place, mais petit à petit ça s'accélère, et cela devient très prenant, jusqu'à arriver à la fin du livre, qui ne demande que de lire la suite. En effet ce roman ne fini pas du tout. Un amiral de Starfleet expose la situation catastrophique dans laquelle se trouve la Terre, certains personnages se retrouvent dans la panade, Janeway organise un plan de bataille dont le lecteur n'a aucun détails et on s'arrête là. Il faudra vraiment que je lise la suite sans tarder. En plus c'est encore un livre où les Borg montrent le bout de leur nez et ils sont toujours aussi menaçant.

Les personnages de la série sont très bien décrits, j'avais vraiment l'impression de les voir sous mes yeux. C'est le premier roman de Voyager que je lis mais surement pas le dernier. D'abord parce que je veux lire la suite de celui-ci, mais aussi parce que j'ai bien aimé le style de Christie Golden et qu'elle a écrit 2 autres romans de Voyager avant d'être remplacée par Kirsten Beyer.

Un roman que je conseille à tous les fans de Voyager qui ont été frustrés par l'arrêt de la série TV.

Impression :

Auteur : Christie Golden (Etats-Unis - 1963)
Editeur : Pocket Books
Collection : Star Trek
Parution : juillet 2003
Format : poche
Pages : 288

4 commentaires:

  1. dans un effort surhumain je n'ai pas lu ta critique pour attendre de finir la série (il me reste 4 épisodes). grumff. je la met à patienter au chaud dans mes marques pages. ahh quel suspens XD

    RépondreSupprimer
  2. ahhh ça y'es je viens de voir Endgame c'était génial, et maintenant je suis super frustrée que ça soit finit ! je veux pas quitter le Voyager et rentrer sur Terre moi !!

    bref ça m'intéressant d'avoir la suite en effet. je me demande notamment si Kim a cherché à garder contact avec heu... mince, la fille sur Terre, sa fiancée je crois. Parce que quand ils peuvent parler avec la Terre on voit que ses parents ! Jtrouve assez hallucinant qu'on est pas de suite là dessus : a t'il repris contact ou il a laissé tombé ?
    jme demande aussi s'ils peuvent continuer de parler avec Neelix... ptet une fois par mois comme la Terre le faisait avec eux...
    Bon par contre jcrois que je me ferais jamais à seven/chakotay. c'est tellement soudain ! surtout de son côté. Et puis Janeway lui correspond mieux et puis c'est tout XD

    Bref bref, question importante, pourrais tu me dire si ce roman là a un bon niveau d'anglais ? je sais pas si c'est une bonne idée pour moi de commencer par là (j'ai jamais lu de livre en anglais et je suis très nulle). Un autre blogueur me disait que ces romans étaient plus ou moins accessible. A ton avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si tu dis que tu veux pas quitter le Voyager et que tu veux pas rentrer sur Terre, je te préviens quand même que ce livre se passe sur Terre et presque pas sur Voyager.
      Pour ce qui est de Kim et sa petite ami, on les retrouve en effet ;)
      Pour ce qui est du niveau d'anglais, ce roman me paraît accessible. Pour tout dire, les premiers livres que j'ai lu en anglais étaient des Star Trek. Je ne dis pas que tu vas forcément tout comprendre, ou alors tu vas passer ta lecture la tête dans un dico et tu vas vite abandonner. Mais les Star Trek ne sont quand même pas de l'anglais très compliqué, tu connais déjà les personnages et il y a pas mal de dialogues. Ce qui me pose parfois problème c'est les descriptions de batailles spatiales, et dans celui-ci, il n'y en a pas. Il n'y a pas non plus de description d'étrange planète. Bref celui-ci me paraît très adapté pour un début. Et connaître la suite des aventures de tes personnages favoris peut être une bonne motivation. :)

      Supprimer
    2. ok ^^ zut j'avais vu une occase sur priceminister y'a un mois mais elle a été vendue. j'ai plus qu'à attendre ^^ N'empêche c'est marrant de regarder les collector. Y'a même une peluche Enterprise !!

      Supprimer