jeudi 5 juillet 2012

La Saga Vorkosigan, Intégrale 1 : L'Honneur de Cordelia - Lois McMaster Bujold

Quatrième de couverture :
J'ai préféré ne pas mettre le quatrième de couverture de l'intégrale, car elle révèle trop de chose, surtout avec le troisième livre contenu dans cette intégrale. Je mets donc un résumé à ma sauce uniquement pour l'histoire dont je vais vous parler aujourd'hui:
L'honneur de Cordelia (Cordelia Vorkosigan) - Cordelia Naismith fait partie du contingent scientifique de l'armée Betane. Lors d'une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque Barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnière d'Aral Vorkosigan, alias le "boucher de Komarr". Que va-t-il faire ? La tuer ? Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre.

Mon avis :
Cette intégrale contient 3 livres, Opération Cay (1988), Cordelia Vorkosigan (1986) et Barrayar (1991). La couverture est sobre mais nous fait bien comprendre que c'est du space-opera. La séparation des 3 livres est claire, ce qui m'a permit de lire directement Cordelia Vorkosigan, renommé L'honneur de Cordélia pour cette intégrale. Opération Cay, renommé Chute libre, se situe dans le même monde mais 200 ans avant. Il n'est donc pas essentiel à la trame principale et je le lirai plus tard.

Je ne vais donc parler que du second livre de cette intégrale L'honneur de Cordelia. Quand on connait un peu le sujet de la Saga Vorkosigan, on se doute un peu de comment va finir ce tome. Ce qui connaissent cette saga me comprendront et pour les autres je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir. En tout cas je pense que c'est une bonne chose que cette intégrale soit publié dans l'ordre chronologique, justement pour éviter ce genre de désagrément, enfin quand on ne lit pas le quatrième de couverture en entier.

Mais assez parlé du contenant, revenons en au contenu.
Même quand on se doute de la fin comme c'était mon cas, il est quand même très intéressant de découvrir comment on y arrive.
Plutôt Planet-Opera au début avec la découverte d'une planète et de ses dangers, il se transforme petit à petit en Space Opera avec intrigues à bord de vaisseaux spatiaux et combats spatiaux. Je m'imaginais d'ailleurs ces vaisseaux comme dans la dernière série Galactica, des sortes de cuirassés de l'espace.

Ce roman est une très bonne lecture détente. On ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose. L'histoire progresse à un bon rythme. On découvre petit à petit des personnages et on en apprend plus sur leur passé. Ils deviennent d'ailleurs très attachant au fur et à mesure de l'histoire. Aux travers de ces personnages, on découvre deux peuples que tout oppose, et leurs intrigues politiques. Il y a de l'action, des péripéties, et même parfois de l'humour. Tout y est pour passer un très bon moment de lecture. Alors malgré que parfois le hasard fasse un peu trop bien les choses, je me suis vraiment régalée, et je ne tarderai pas à lire la suite.

Je vais compter ce space-opera comme première entrée pour mon Challenge Summer Star Wars épisode VI.

Cette série contient 18 tomes je ne peux donc que l'inscrire comme nouvelle série à mon défi Fin de séries. Ce qui est sur c'est que je me suis attaquée à une sacré saga.


Impression :
Lu : du 25 au 30 mai 2012

Auteur : Lois McMaster Bujold (Etat-Unis - 1949)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Parution : octobre 2011
Pages : 1054
Parution de Cordelia Vorkosigan 1994
Titre original : Shards of Honor
Parution originale : 1986

On en parle sur le web :
Livres de Malice, Un jour une idée

12 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de cette préquelle.
    Un space opera familial bien équilibré question tension / humour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi ce roman d'introduction, même si je lui préfère toute la suite. Tu te prépares de bons moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux. Mr Spocky a lu "L'Apprentissage du guerrier" il y a longtemps, probablement à sa sortie en France, et il en a gardé un excellent souvenir, alors j'ai décidé d'attaquer la série depuis le début :)

      Supprimer
  3. Il est sur ma PAL. Et c'est appétissant, j'aime bien cette SF space-opera qui ne prend pas trop au sérieux.
    C'est fun, les pages se tournent toutes seules, un bon moment de détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses lire toute la série ?
      Comme tu dis, pour moi ce fut un bon moment de détente, j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

      Supprimer
  4. On m'a souvent conseillé de lire des textes de cette auteure, mais j'ai jamais eu le temps. Je prends note pour les SSW à venir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est assez connu par les amateurs de SF et Mr Spocky qui a juste lu "L'Apprentissage du guerrier" il y a bien longtemps, me l'a aussi conseillé, alors je me suis jetée à l'eau. Et puis ca me fourni une bonne série pour ce SSW et ceux à venir :D

      Supprimer
  5. Faudra que je m'y remette. J'ai lu un tome un jour il y a longtemps. J'avais bien aimé. Et pusi j'aime bien l'écriture de Bujold.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Spocky aussi a lu un jour un tome il y a longtemps, c'était "L'Apprentissage du guerrier" et comme, tout comme toi, il avait bien aimé, je me suis attaquée à la série depuis le début. Par contre c'est le premier livre de Bujold que je lis.

      Supprimer
  6. il est dans ma LAL.

    dis, je vois que tu lis un ST voyager XD c'est une novélisation ? tu l'as acheté où ?

    dommage que ce soit en anglais, mais dis moi, est ce que par le plus grand des hasard, tu en aurais un en double ou que tu souhaites vendre :D ? (le prêt, avec les frais de port, ça doit pas être rentable, à moins que ce soit un import).
    j'aimerai bien essayer de lire en anglais. j'ai jamais essayé et je suis une quiche (6 au bac), mais sait on jamais y'aura ptet un miracle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Voyager Homecoming n'est pas une novélisation, c'est une histoire originale qui se situe juste après la fin de la Série TV. C'est le premier tome de Voyager Relaunch. Mais j'en dirai plus quand je l'aurai fini et chroniqué.
      Les Star Trek sont les premiers livres que j'ai lu en anglais, c'est pas de l'anglais super compliqué, je connaissais déjà les termes en anglais car je regardais les séries en VO, et c'est une super motivation de découvrir de nouvelles histoires quand on a déjà vu toutes les séries, comme c'était mon cas.

      Supprimer