samedi 28 juillet 2012

Instinct tome 1 de Vincent Villeminot

Quatrième de couverture :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon avis :
J'ai découvert ce livre chez Phooka, sur Book en stock, et je dois dire que sa chronique et le pitch m'ont tout de suite donné envie de le lire.

Je ne pense pas trop en dévoiler en parlant des métamorphoses animales, car on est quand même fixé sur ce point dans le quatrième de couverture et très rapidement dans l'histoire. Un point plutôt original, c'est que certains personnages sont des garous, mais pas des loups-garous. Ils se transforment en animaux mais pas en loup. Et je dois avouer que pour certaines transformations, il fallait oser. Cela peut paraitre d'ailleurs trop irréaliste pour certains lecteurs, mais il ne faut pas oublier que c'est de la lecture jeunesse. La spécificité des transformations apporte parfois de l'humour, parfois des situations très prenantes. En tout cas même si c'est parfois un peu invraisemblable, je me suis laissée emporter comme une ado.

Le rythme est plutôt rapide et l'écriture est dynamique. Les personnages sont pas mal fouillés pour de la lecture jeunesse, on apprend à les connaitre petit à petit et on découvre que parfois sous la première impression se cache autre chose. Leurs réactions sont réalistes avec des réactions d'enfant ou d'adolescent. Ils vont connaître l'amitié, la méfiance, le doute, la peur ou la colère. On suit trois personnages Tim, Flora et Shariff et les points de vue passent d'un personnage à l'autre.

La dernière partie est écrite façon thriller avec des chapitres très courts qui commencent chaque fois par la date et l'heure. Ce style donne une fin très prenante et on ne lâche plus le livre pour les derniers chapitres.

Bon ben je continue à attaquer de nouvelles séries, mais celle-ci n'est qu'une trilogie.

Impression :

Auteur : Vincent Villeminot (France)
Editeur : Fernand Nathan
Collection : Blast
Parution : avril 2011
Format : moyen format
Pages : 380

On en parle sur le web :
Book en stock, La P(ile) A L(ire) d'Heclea, Lectures Trollesques

CITRIQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire