dimanche 22 juillet 2012

Star Trek The Next Generation, Before Dishonor - Peter David

Quatrième de couverture :
An enemy so intractable that it cannot be reasoned with. The entire race thinks with on mind and strives toward one purpose: to add our biological distinctiveness to their own and wipe out individuality, to make every living thing Borg.
In over two centuries, the Federation has never encountered a greater threat. Twice Starfleet assembled and threw countless starships to stand against them. The Borg were stopped, the price paid in blood. Humanity breathed a sigh of relief, assuming it was safe. And with the destruction of the transwarp conduits, the Federation believed that the killing blow had finally been struck against the Borg.
Driven to the point of extinction, the Borg continue to fight for their very existence, for their culture. They will not be denied. They must not be stopped. The old rules and assumptions regarding how the Collective should act have been dismissed. Now the Borg kill first, assimilate later.
When the Enterprise manages to thwart them once again, the Borg turn inward. The dark places that even the drones never realized existed are turned outward against the enemy they have never been able to defeat. What is revealed is the thing that no one believed the Borg could do.

Mon avis :
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman en anglais se passant dans l'univers de Star TreK. Certes j'ai chroniqué sur ce blog un manga et un comics en anglais et un roman en français, mais pas en anglais. Le Summer Star Wars est chaque année une bonne occasion de se replonger dans cet univers très space-opera. Comme en plus cette année j'ai eu une subite envie de Star Trek, j'ai repris ce qu'on appelle The Next Generation Relaunch, qui se situe après le dernier film de la Next Generation, à savoir Nemesis. Bon je dois parler javanais à la plupart d'entre vous, mais tant pis. Tout ça pour vous dire que j'ai attaqué Before Dishonor. Comme vous l'aurez probablement compris en lisant le quatrième de couverture, le méchant de l'histoire c'est les Borgs. J'aime beaucoup les histoires avec des Borg. Ce sont pour moi les meilleurs méchants de Star Trek. Avec eux pas de sentiments, ils sont prêt à tout pour gagner et assimiler leurs ennemis, du coup quand ils attaquent dans un roman, on peut s'attendre à tout, et notamment à de l'action, du suspens et des rebondissements. Et c'est bien le cas dans ce roman.

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Star Trek de Peter David et celui ci ne déroge pas à la règle. Je trouve qu'il a l'art de très bien retranscrire les personnages connus des fans. Je les vois évoluer sous mes yeux, comme si je regardais un épisode.

Ce livre est listé comme faisant partie de la série des Next generation, cependant on retrouve des personnages de Voyager ou de New Frontier et même de la série originale (TOS) et pour moi ce fut très plaisant de lire cette sorte de crossover et de suivre les aventures de plusieurs personnages plus ou moins connus, parfois sur pas mal de page quand même.

J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce livre, mais moi j'ai passé un excellent moment de lecture Trekienne, comme si je regardais un double épisode, oui car quand même l'histoire est un peu plus poussée que pour un épisode.
Je pense qu'une bonne partie des critiques négatives sont des fans de Voyager qui n'ont pas aimé ce que l'on a fait de leurs personnages favoris. Je peux les comprendre, mais pour moi ça ne m'a pas gêné.

Ce livre est le second du relaunch et l'on continue à suivre l'évolution de l'équipage de l'Enterprise, avec les personnages connus de la série TV et les personnages apparus seulement dans les livres, occupant les postes stratégiques des personnages qui ne sont plus sur l'Enterprise, soit pour avoir été muté sur un autre vaisseau, soit pour avoir définitivement disparu.

La fin reste ouverte, probablement pour lancer la suite qui nous amènera à la trilogie Destiny. J'ai hâte d'être à cette trilogie qui parait-il est très bien.

Star Trek étant bien sur connu pour être du Space Opera, je vais le compter pour mon challenge Summer Star Wars.

Impression :
Lu : 9 au 26 juin 2012

Auteur : Peter David (Etats-Unis)
Editeur : Pocket Books
Collection : Star Trek
Parution : novembre 2007
Format : poche
Pages : 407

5 commentaires:

  1. ça semble pas mal en effet ^^ New Frontier c'est une saga en livres c'est ça ?

    c'est quoi le titre du premier tome de The Next Generation Relaunch stp ?

    dernière question après je te laisse ^^ : c'est quel perso de voyager qui est compromis ici ? jveu pas savoir ce qui lui arrive (je devine) mais qui c'est XD Mon favori étant Chakotay faut juste que ce soit un autre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui New Frontier est une saga uniquement en livre et exclusivement écrite par Peter David.
      Le premier Next Generation Relaunch est "Death in Winter". Tu peux trouver la liste dans ma page "Séries Star Trek en cours" que tu trouves dans le menu à droite.
      On ne voit pas Chakotay dans ce livre ;) Vu que le thème est sur les Borg, je pense que tu peux déjà trouvé un des personnages ;)
      Voilà je crois avoir répondu à toutes tes questions :D

      Supprimer
  2. Voilà qui semble interessant, je connais déjà la série de "New Frontier" du même auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu lesquels de New Frontier ? Moi j'ai lu les 6 premiers (jusqu'à "Fire on High" inclus).

      Supprimer