mardi 24 avril 2012

Zombillénium, tome 1 : Gretchen - Arthur de Pins

Quatrième de couverture :
Au Parc d'attraction Zombillénium, on n'embauche qu'à durée indéterminée. Les critères de sélection ne sont pas trop durs, on refuse juste les simples mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise... Une comédie à l'humour noir impeccable, signée Arthur de Pins.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai dévoré le sourire au lèvre, et pourtant j'ai du mal à en parler. Peut être parce que je l'ai simplement dégustée, et pas du tout analysée. Mais je vais quand même essayer d'en dire quelques mots.

Tout d'abord voici la première page qui donne une bonne idée des dessins et de l'ambiance humoristique de cette BD.

Voilà, le ton est donné. C'est très marrant, aussi bien côté dessin que côté dialogue, même si cela ne se voit pas dans cette planche

Les dessins sont fait entièrement à l'ordinateur. Cela se voit, mais je n'invente rien non plus, c'est écrit au tout début de l'album, je cite "L'intégralité des planches de cet album (hors couverture) a été réalisé exclusivement sur Adobe Illustrator 9.0". C'est donc réalisé avec un logiciel de dessin vectoriel. Alors cela donne un aspect très plat, avec de grandes zones d'une même couleur. Mais après un petit moment d'adaptation, j'ai trouvé que cela convenait parfaitement à ce type d'histoire.

L'histoire, parlons en justement: ce premier tome est principalement un tome d'introduction. Il permet de nous présenter les personnages principaux, Aton la momie, Sirius le squelette, Francis le vampire, Gretchen la sorcière et bien sur le petit nouveau, Aurélien, l'humain. Ce tome nous permet aussi de découvrir ce fameux parc d'attraction, Zombillénium. En suivant les aventures d'Aurélien, nous allons petit à petit découvrir ce parc, son organisation, ses différentes sections ou shows et sa hiérarchie. Les personnages sont tous très attachants, et j'ai un petit faible pour Sirius.

Que dire de plus pour vous convaincre de jeter un coup d'oeil à cette BD ?
Voici le site officiel de Zombillénium et une interview de Arthur de Pins en vidéo.

Voilà, j'ai passé un très bon moment, c'est original, c'est marrant, son seul défaut c'est que cela se lit trop vite. Je vais donc me jeter sur le tome 2.

Impression :

Auteur : Arthur de Pins (France - 1977)
Editeur : Dupuis
Parution : août 2010
Format : BD
Pages : aucune idée, les pages ne sont pas numérotées ^^

On en parle sur le web :
Livrement..., La grande bibliothèque d'Anudar, Imaginelf

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé l'humour de cette BD et je trouve que les dessins ont un certain charme qui s'accorde bien à l'ambiance générale. Comme tu dis, ça se déguste mais un peu trop vite!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa, faudra que je guette ce titre à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même une sacrée équipe qui bosse à Zombillenium :D
    Je crois que tu as mis le doigt sur l'essentiel : on prend plaisir à lire, ce n'est qu'en seconde approche qu'on analyse un peu le tout.
    Je suis très fan de ce que réalise Arthur de Pins !

    RépondreSupprimer