lundi 9 janvier 2012

Journal de Stefan, tome 1 : Les origines - L.J. Smith

Quatrième de couverture :
Mystic Falls, 1864.
Stefan Salvatore se résigne difficilement à épouser Rosalyn. Quel poids pourrait avoir un mariage forcé face à la passion que suscite la mystérieuse Katherine ? Même son frère Damon semble prêt à lui succomber. Peu à peu, un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité se dessine, à l'abri des attaques mortelles qui se multiplient dans la région. Mais l'étau de ces crimes sanglants se resserre et bientôt Stefan est directement touché...

Mon avis :
Etant fan de la série Vampire Diaries, cela faisait un petit moment que j'avais envie de me plonger dans cet univers, mais par la lecture au lieu de la série télé. Seulement d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche, la série télé est assez différente de la série littéraire d'origine, Le Journal d'un vampire, dont finalement elle n'est qu'inspirée. Du coup cela ne me tentais pas trop de lire Le Journal d'un vampire. Par contre la série Journal de Stefan m'a tout de suite intriguée car elle est basée sur la série télé. J'ai donc décidé de lire le premier tome et c'est plutôt sympa.

L'idée principale de ce tome est de nous faire revivre la transformation des frères Salvatore. Je dis revivre, car les téléspectateurs de la série avaient déjà vu certains passages par flashback. Ce tome reprend donc cette période depuis le début avec l'arrivée de Katherine chez les Salvatore. On retrouve petit à petit les éléments de flashback de la série, ils sont juste remis dans l'ordre chronologique, et avec plus de détails. On apprend par exemple comment Katherine et Pearl se sont rencontrés.
Les personnages de la série sont bien retranscrits, on les voit évoluer comme à l'écran, tant physiquement que psychologiquement. On comprend aussi mieux leurs réactions et leur tempérament de l'époque, ils sont quand même plus approfondis que dans les flashbacks.

Ce qui m'a aussi particulièrement plus, c'est la retranscription de l'ambiance de l'époque. Nous sommes en 1864 en Virginie, un état de l'Union pendant la guerre de sécession. Damon est d'ailleurs soldat dans l'armée et revient juste du front. On assiste à de grandes garden-parties, la famille Salvatore a des domestiques, mais l'auteur ne parle pas vraiment de l'esclavagisme. Par contre ce qui est bien développé, c'est les relations très surveillées entre les hommes et les femmes. Stefan par exemple ne voit jamais sa fiancée seule, il y a toujours un de ses parents. Les femmes sont toujours accompagnées d'un chaperon. Elles sont aussi très frivoles et Katherine sort tout de suite du lot. On comprend alors pourquoi les frères Salvatore sont tombés amoureux d'elle.

Cette série est bien sur un peu commerciale et surfe sur le succès de la série télé, mais néanmoins elle n'est pas désagréable. Cela se lit très rapidement, d'autant plus que l'on sait comment ça fini, et c'est un bon rafraichissement de la mémoire. En plus je crois que les tomes suivants sont un peu plus originaux car ils sont basés sur des évènements évoqués dans la série télé mais pas développés, comme par exemple la rencontre entre Lexi et Stefan. Ce premier tome est donc probablement le moins intéressant de la série et je lirai sans doute les tomes suivants, par curiosité et aussi par pure distraction.

Impression :

Auteur : Lisa Jane Smith (Etats-Unis)
Editeur : Black Moon
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2011
Titre original : Stefan's Diaries: Origins
Parution originale : novembre 2010
Pages : 261

On en parle sur le web :
La bibliothèque de MiaLa bibliothèque Malounienne
Mordue de livreLe blog de Luna

2 commentaires:

  1. J'ai apprécié encore plus les deux autres tomes, surtout le 3, bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle, vu que je compte les lire un de ces jours. Je pensais bien qu'en développant des histoires juste évoquées dans la série, les tomes 2 et 3 seraient plus originaux.

      Supprimer