samedi 30 avril 2011

Trolls et Légendes 2011

Du 22 au 24 avril 2011, j'ai passé un excellent week-end à Mons en Belgique à Trolls et Légendes. Tout à commencé vendredi soir par ma rencontre avec Tortoise. Depuis le temps qu'on discutait sur internet, ce fut un réel plaisir de mettre un visage sur son pseudo. Nous (Tortoise, Mr Spocky et moi) avons discuté en mangeant un sandwich puis nous sommes allés au concert de Naheulbeuk. Tortoise est une grande fan, mais moi je découvrais presque. J'avais écouté quelques chansons pour me préparer, mais c'est tout. Ce concert était sympa mais le son était plutôt mauvais et l'on ne comprenait pas les paroles des chansons. Bien dommage pour un groupe qu'il faut vraiment écouter et dont les chansons sont marrantes. Les fans ont d'ailleurs bien rigolé, ils connaissaient probablement les paroles par coeur, mais pour une néophyte comme moi, j'étais un peu déçue.

Le lendemain commença par ma rencontre avec Nadia Coste. Le festival était ouvert depuis peu et il n'y avait encore pas grand monde, j'ai donc pu discuter avec elle un petit moment et me faire dédicacer Fedeylins. C'est une personne vraiment charmante avec qui j'ai pu discuter de son livre et de mes impressions, elle m'a expliqué des détails sur le découpage des tomes, sur Glark et les batraciens, et diverses autres choses. Cet échange restera parmi mes excellents souvenirs de ce week-end.

Ensuite nous avions notre rendez-vous de bloggueur où j'ai pu retrouver Lhisbei et Mr Lhisbei, et rencontrer Julien, Maëlig et Cachou. Mr Lhisbei et Mr Spocky se sont trouvé beaucoup de points communs et ont discuté ensemble une bonne partie de l'après-midi. En fin d'après-midi Mr Lhisbei a d'ailleurs présenté Ayerdhal à Mr Spocky et nous en avons profité pour acheter et faire dédicacer Le Chant du Drille. Toute l'après-midi nous avons promené dans le marché féérique en croisant pleins de gens costumés. Nous avons rencontré des auteurs, fait des achats ou discuté entre nous. Côté dédicace, en plus de Fedeylins, j'ai aussi fait dédicacé Les lames du cardinal et Le chevalier de Wielstadt par Pierre Pevel. Côté achat, Mr Spocky a acheté et fait dédicacé Anges déchus et Furies déchaînées de Richard Morgan.

Le dimanche nous sommes allés au festival assez tôt pour faire dédicacer L'apprenti assassin et Les aventurier de la mer par Robin Hobb. Nous n'avons finalement attendu qu'une demi heure mais nous n'avons pas pu vraiment discuter car la file derrière nous était encore très longue.
J'ai aussi acheté et fait dédicacé Arachnae de Charlotte Bousquet. Nous avons assisté à la projection des court-métrages et nous avons flâné encore un bon moment dans le festival. Après une dernière discussion avec Tortoise, nous sommes partis, fourbus mais heureux de cet excellent week-end.

Vous pouvez retrouver les comptes rendus de ce week end chez Julien, Lhisbei partie 1, partie 2 et partie 3, chez Maëlig, Cachou et Tortoise partie 1 et partie 2

jeudi 28 avril 2011

Petites histoire de... L'Île d'Ouessant

Quatrième de couverture :
Qualifiée de "contrée du Bout-du-Monde" et réputée pour ses eaux meurtrières, Ouessant reste une île mystérieuse. Ces Petites Histoires entraîneront le lecteur à la découverte de ses croyances et de ses coutumes, de ses contes et de ses légendes. Il y assistera à une demande en mariage, suivra les péripéties d'un véritable naufrage, rencontrera "Le gars qui fait lever la brume", la "Dame à la main d'or", des sirènes... et bien d'autres, issus de la fantasmagorie de la mer, la seule maîtresse en ces lieux.

Mon avis :
A l'occasion de mes vacances en Bretagne, j'avais pris dans mes valises, World War Z et Fedeylins. Je me suis vite rendu compte que lire les Zombies au bord de la mer ça n'allait pas. Fedeylins c'était un peu mieux, mais c'était encore pas ça. J'avais envie d'un livre se rapportant à la mer. Il faut dire que j'aime beaucoup adapter mes lectures à mes vacances.
En fouillant dans une librairie à Le Conquet, j'ai donc trouvé totalement par hasard Petites histoires de... L'Île d'Ouessant. C'est un petit recueil d'à peine 94 pages édité par Terre De Brume. Si vous allez sur leur site, n'oubliez pas de monter le son sur votre PC, l'ambiance de la page d'accueil vous en dit déjà beaucoup sur ce qu'ils publient. Pour reprendre textuellement ce qui est dit sur leur site :
"Créées à Paris en 1989, et installées en Bretagne depuis 1991, les éditions Terre de Brume travaillent depuis près de deux décennies sur les littératures de l’imaginaire et laissent, dans ce domaine, une large place à la Bretagne et aux pays celtiques."
Pour plus de détails je vous laisse aller sur leur site. En tout cas moi j'ai craqué pour leur collection Petites histoires de... et j'ai aussi acheté "Petites histoires de... Sirènes bretonnes", "Petites histoires de... Vieux Métiers bretons" et "Petites histoires de... Corsaires bretons". En fait une bonne partie de ceux présents dans le magasin. J'ai découvert par la suite sur internet qu'il y en avait plein d'autres dans cette collection.

Pour revenir à celui que je vous présente maintenant, Petites histoires de... L'Île d'Ouessant, ce recueil contient onze parties, allant d'une page à une quinzaine de pages et représentant des extraits de contes ou de notes de voyages. Les années aussi varient, cela va de 1794 à 1933 avec des étapes notamment en 1873 ou 1912. Certaines parties sont passionnantes, d'autre un peu moins, mais une chose est sure, elles montrent combien la vie était dure sur l'Îles d'Ouessant et combien les marins ont payé un lourd tribu à la mer. D'ailleurs le recueil commence avec ce dicton populaire :
Qui voit Belle-Isle,
Voit son isle;
Qui voit Groye (Groix),
Voit sa joie;
Qui voit Ouessant,
Voit son sang.

Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce livre en le lisant chez moi, mais en le commençant dans un hôtel appelé Hôtel au bout du monde (véridique) et après avoir vu les vagues de l'océan se briser sur les falaises de la pointe Saint-Mathieu, j'ai passé un excellent moment à me plonger dans ces croyances populaire ou à suivre la vie des femmes restées à terre.

Impression :

Editeur : Terre de Brumes
Collection : Petites histoires de...
Parution : mars 2007
Format : poche
Pages : 96

La semaine celtique organisée par Emma était l'occasion parfaite pour vous faire découvrir ce petit recueil et la collection "Petites histoires de..." des éditions Terre de Brumes.

jeudi 21 avril 2011

A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres - Érik L'Homme

Quatrième de couverture :
Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Anne Sophie, Tiboux, et Malo. Pour une fois j'étais dans les temps, mais il faut dire que ce livre se lit très vite, trop vite même. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Ce qui m'a principalement attiré dans cette saga, c'est l'association entre Erik L'Homme et Pierre Bottero, car j'avais beaucoup aimé la trilogie du Livre des étoiles et la trilogie de La quête d'Ewilan. J'étais donc curieuse de voir ce qu'ils avaient bien pu imaginer à eux deux. L'introduction du livre écrite par Erik L'Homme est d'ailleurs très touchante. Et les clin d'œil qu'il fait à leurs œuvres respectives, en changeant légèrement le titre avec humour, montre l'amitié qu'ils avaient l'un envers l'autre.

Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor et nous présente Jasper. Je me suis très vite attachée à ce dernier. Il est plutôt drôle. Son humour est d'ailleurs bien ancré dans la jeunesse actuelle, avec des références et des expressions utilisées de nos jours. Ses soucis quotidiens et ses réactions par rapport à des évènements surnaturels rendent ce personnage très réaliste. On découvre aussi d'autres personnages très intéressants comme Walter, Mademoiselle Rose ou Le Sphinx. Comme je le disais il y a de l'humour mais il y a aussi de l'action et des combats. Je les ai trouvé très bien décrits et je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes.

En fait je crois que le principal défaut que je trouve à ce livre c'est qu'il est trop court. On découvre un personnage, il lui arrive une petite aventure vite fait, et c'est fini. Le tome 2 est sur un autre personnage, et le tome 3 à nouveau sur Jasper, alors ils auraient peut être pu regrouper le tome 1 et 3. Ça m'aurait permis de plus m'attacher au personnage, de mieux le connaître en vivant une plus longue aventure à ses côté. Alors c'est probablement normal vu que c'est de la lecture jeunesse et je suis probablement trop habitué aux pavés grand format qui sortent de nos jours. Mais bon ce n'est finalement pas bien grave. Et puis il faut reconnaitre que si j'ai été aussi frustrée qu'il soit si court, c'est aussi parce que ce livre m'a plu et que j'en redemandais. C'est drôle, c'est original, c'est rythmé et on ne s'ennuie pas un seul instant. Je lirai la suite très prochainement.

N'hésitez à lire les avis de mes copines de lecture Anne Sophie, Tiboux, et Malo.

Avec ce livre j'attaque mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire.

Impression :

Auteur : Érik L'Homme (France - 1967)
Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Parution : octobre 2010
Pages : 153

Challenge "Magie & Sorcellerie Littéraire"

Et voilà, encore un nouveau challenge ... mais bon en ce moment je n'en ai que deux en cours, alors ... . Je vais donc participer au challenge "Magie & Sorcellerie Littéraire" organisé par Ellcrys et Anne-Sophie. Il s'agit de lire des ouvrages dans lesquels il est question de sorciers ou de magiciens avant le 31 mars 2012. Comme j'ai souvent les yeux plus gros que le ventre, enfin que mon temps de lecture, je vais commencer en niveau Apprenti sorcier qui consiste à lire un ou deux livres. Et puis si je vois que je peux augmenter de niveau, je le ferai. En plus je dois avouer que j'ai un petit faible pour le logo Apprenti sorcier .
Je ne sais pas du tout encore quels livres je vais lire, mais des livres avec des sorciers ou des magiciens, c'est pas ce qui manque dans ma PAL.

mardi 19 avril 2011

Becoming - Kelley Armstrong

Mon avis :
Un petit billet rapide pour vous parler de Becoming, un comics gratuit que vous pouvez trouver sous forme de PDF sur le site de Kelley Armstrong. Je l'ai trouvé sur la page des Free Online Fiction qui contient plusieurs PDF avec des histoires courtes où l'on retrouve les personnages de ses livres. Par exemple j'y ai aussi trouvé une histoire sur Karl Marsten avant les évènements de Morsure.

Becoming raconte comment Elena est devenu un loup-garou. Comme je viens de finir Morsure, j'ai pu constater que ce comics reprend visuellement, avec un peu plus de détails, ce qui est expliqué de-ci de-là dans Morsure. Bien que se déroulant donc chronologiquement avant Morsure, je conseillerais de le lire après, en complément. Vous pourrez le lire par curiosité, ou pour en savoir un peu plus sur Elena, mais ainsi vous ne vous gâcherez pas les informations qui sont données petit à petit dans Morsure.

Les dessins d'Angilram sont plutôt réalises et m'ont bien plu. J'aime bien son style et vous pouvez trouver d'autres créations sur son blog Museum Horribilium. En tout cas les personnages de Jeremy, Clay et Elena correspondent bien à ce que je m'étais imaginé à la lecture de Morsure. Et puis j'ai bien aimé sa représentation des loups-garous et de leur transformation.

Voilà donc un petit comics très sympa, qui fait quand même 26 pages et qui en plus est gratuit, alors pourquoi se priver.

Impression :

Auteur : Kelley Armstrong (Canada - 1968)
Illustrateur : Angilram
Parution : 2010
Format : PDF
Pages : 28

dimanche 17 avril 2011

Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure - Kelley Armstrong

Quatrième de couverture :
Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n'est déjà pas banal. Mais en plus. elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse.
Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature...

Mon avis :
A l'occasion du Bit-Lit tour j'allais pourvoir rencontrer Kelley Arsmtrong. J'ai donc décidé de lire Morsure, le premier tome des Femmes de l'Autremonde, histoire d'avoir quand même lu quelque chose de cet auteur. En plus l'histoire d'Elena m'intriguait, celle-ci étant la seule femme loup-garou.

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé ça un peu longuet. Une bonne partie du roman parle des doutes d'Elena, quel petit ami elle doit choisir, où est ce qu'elle doit vivre, doit elle rester avec la meute, etc ... C'est intéressant, cela creuse bien le personnage d'Elena, mais pour moi il n'y avait pas assez d'action. Et c'est bien dommage, car les quelques passages avec un peu plus d'action ou de suspense, étaient très bien décrits et très prenants. L'intrigue et la petite enquête sont intéressantes, mais pas assez exploités pour moi. Quand on referme le livre et que l'on y pense dans sa globalité, il ne s'y passe finalement pas grand chose pour un livre de 536 pages.

La partie mythe du loup-garou est plutôt bien exploité et on découvre la vie dans la meute au quotidien. D'ailleurs lors du Bit-Lit tour, Kelley Armstrong a expliqué qu'elle a écrit se livre car elle voulait exprimer comment elle voyait les loups-garous. Ce que j'ai noté par exemple c'est que ses loup-garous mettent du temps à se transformer, ils ne se transforment pas instantanément comme dans d'autres livres. J'ai trouvé sa vision assez intéressante. La vie des loups-garous dans notre société, comment ils y vivent et s'y intègrent est assez réaliste.

Au final un roman de Bit-Lit que j'ai trouvé pas mal, c'est très bien écrit, le dernier quart est très prenant jusqu'à la fin, mais ce fut un peu long pour arriver à cette partie.
Ce tome est assez introductif, on apprend notamment comment Elena est devenu loup-garou. Et maintenant qu'elle a enfin décidé quelle direction doit prendre sa vie, peut être que le tome 2 bouge un peu plus. Je le lirai surement, mais je ne suis particulièrement pressée car pour l'instant ce n'est pas vraiment ma série Bit-Lit favorite. Dommage car au départ Morsure et Capture m'attiraient beaucoup, et j'en avais entendu parlé, bien avant la déferlante Bit-Lit de ces derniers mois.

Impression :

Auteur : Kelley Armstrong (Canada - 1968)
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Parution : janvier 2010
Titre original : Bitten
Parution originale : 2001
Format : poche
Pages : 536

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'Heclea, La bibliothèque Malounienne, Aily sous la couette, Tout à Fée... Bourbonnaise!
Une interview très intéressante sur Vampires & Sorcières

samedi 16 avril 2011

Bilan des challenges finis ou abandonnés

Je fais un petit bilan car deux challenges viennent de se finir et je vais en abandonner trois.

Les challenges finis :

Winter Time Travel :
Organisé par RSF Blog - Mon billet - Le bilan sur RSF Blog
Ce challenge consistait à lire des livres du genre Uchronie entre le 21 décembre 2010 et le 21 mars 2011 et j'ai réussi à lire 2 romans et 1 comics.
Comme souvent je n'ai finalement pas lu les livres que j'avais prévu. J'avais par exemple prévu de lire Fatherland et je l'avais même commencé, mais il a fallu que je le rapporte à la bibliothèque. Je pensais le réemprunter, mais finalement je n'en ai jamais pris le temps. Pourtant je l'avais bien aimé. Je le lirai peut être un jour, plus tard.
Un peu prise par le temps, marrant pour des Uchronies , j'ai lu Job : comédie de justice que je pouvais aussi compter pour le Défi Robert Heinlein et un comics, ce qui, il faut bien l'avouer, se lit plus vite qu'un roman.

Voici donc mon bilan :
Défi Robert Heinlein :
Organisé par Le traqueur stellaire - Mon billet
Pour ce challenge je m'étais inscrite en catégorie Space Cadet qui consistait à lire un livre de Robert Heinlein. J'avais prévu Révolte sur la lune, puis j'avais pensé à Histoire du futur, d'autant plus que ce qu'en dit lael semble très intéressant. J'avais aussi pensé lire Etoile garde à vous, parce qu'il est court. Et finalement j'ai lu Job : comédie de justice car c'est une Uchronie et cela me permettait de le compter pour le challenge Winter Time Travel, et parce que c'était le seul Heinlein que j'avais dans ma PAL.

Les challenges abandonnés :

La fin de ces challenges approche, et étant très en retard je vais finalement les abandonner.

Middle Earth Challenge :
Organisé par The Bursar et Remiranda - Récapitulatif - Mon billet
Sur ce challenge j'étais inscrite en catégorie Challenge de l'Anneau, qui consiste à lire Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Mais finalement je n'en ai lu aucun. J'ai bien essayé de lire Bilbo, mais c'était une relecture et je n'ai même pas réussi à le finir. La date de fin approchant et vu toutes les lectures que j'ai de prévues dans les prochains mois, je préfère abandonner.

Challenge Re-Reading Harry Potter :
Organisé par The Bursar - Récapitulatif - Mon billet
Ce challenge consiste tout simplement à lire ou relire les 7 tomes d'Harry Potter.
Malheureusement là encore je suis très en retard car pour l'instant je n'ai lu que Harry Potter à l'école des sorciers. Pourtant cette relecture m'a bien plu et je comptais relire tous les tomes avant la sortie du dernier film. Mais là encore je n'aurai pas le temps, alors je préfère abandonner.

Challenge Milady
Organisé par land-of-books - Mon billet
Pour ce challenge j'étais inscrite en catégorie Quatuor qui consiste donc à lire 4 livres de 4 catégories différentes et un Milady Graphics. Celui ci je l'abandonne parce ce que Setsuka semble ne plus mettre à jour son challenge depuis le début de l'année. Les gens postent des commentaires mais Setsuka semble ne plus suivre. C'est probablement l'un des inconvénients des challenges illimités dans le temps. Et puis je pense que j'ai lu des livres dans les deux catégories que je lis le plus fréquemment chez Milady (Fantasy et Bit-Lit). Je ne pense pas en lire d'en d'autres catégories prochainement. On va dire que je l'ai rempli en niveau Double

mercredi 13 avril 2011

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps - Sophie Audouin-Mamikonian

Quatrième de couverture :
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est les petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d'une vie normale et rejoint l'université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d'un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu'il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu'un a-t-il tenté de l'éliminer ? La sécurité des loups n'a jamais été aussi menacée.

Mon avis :
J'ai acheté Indiana Teller le jeudi 10 mars au soir, c'est à dire le jour de sa sortie. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive. Il faut dire que je planifiais d'aller à la séance de dédicace de Sophie Audouin-Mamikonian le samedi, et je voulais l'avoir au moins commencé pour en discuter avec l'auteur. Bref je l'ai donc aussitôt commencé.

Le début nous introduit Indiana, son enfance et son apprentissage pour essayer de se faire une place parmi la meute de son grand-père, jusqu'à son départ pour l'université. On en apprend plus sur les loups-garous et les semis, les premiers étant nés loup-garou, les seconds étant devenu loup-garou par morsure. C'est une partie qui m'a beaucoup intéressée car j'aime bien comparer l'utilisation du mythe des loups-garous par les auteurs, voir ce qu'ils gardent, ce qu'ils laissent et ce qu'ils transforment. C'est d'ailleurs de ça dont j'ai discuté très brièvement avec l'auteur lorsqu'elle m'a dédicacé mon livre.

Après l'arrivée d'Indiana à l'université, j'ai trouvé cela un peu plus longuet et le triangle amoureux entre Katerina, Tyler et Indiana, du déjà vu. Bien sur il lui arrive quelques mésaventures, c'est traité avec humour, mais j'ai moins accroché.
Mais à partir du moment où, comme il est dit dans le quatrième de couverture, Indiana sort indemne d'un terrible accident, les choses s'accélèrent, la tension monte et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.

C'est le premier livre de Sophie Audouin-Mamikonian que je lis, n'ayant jamais lu de Tara Duncan, et j'ai bien aimé son style. C'est rythmé. C'est Indiana qui raconte son histoire, parfois avec une bonne dose d'humour, mais aussi de façon très prenante quand il y a un peu plus d'action ou de suspens. Les fins de chapitre en cliffhanger nous forcent à lire la suite et il est difficile de s'arrêter. Le personnage principal est attachant, peut être un peu immature pour quelqu'un qui va à l'université, mais l'auteur veut peut-être nous montrer qu'il a été trop couvé par sa famille. Et puis cela lui permet d'évoluer au cours de l'aventure. Le méchant, bien qu'on devine peut-être trop tôt qui c'est, est bien diabolique.
Ce livre m'a plusieurs fois été conseillé par des amies-blogueuses. Je me suis laissée tenter car j'aime les livres qui traitent de loup-garous et je n'ai pas été déçue. Loin de tous les livres actuels de Bit-Lit, ce roman traite le sujet de façon différent puisque l'histoire est raconté par Indiana qui n'est pas un loup-garou.

J'attends maintenant avec impatience le tome 2 prévu pour mars 2012.

Impression :

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian (France - 1961)
Editeur : Michel Lafon
Parution : mars 2011
Format : Grand format
Pages : 382

On en parle sur le web :
La P(ile) à L(ire) d'HeclaLa bibliothèque Malounienne
Book en stockPassion.. aimant Jess !(quelques légers spoilers)