mercredi 21 décembre 2011

Walking Dead, tome 12 : Une monde parfait - Robert Kirkman

Quatrième de couverture :
Le voyage jusqu'à Washington aura été long, semé d'embûches, mais aussi de drames. Avant la fin de ce périple, l'un des compagnons de Rick se révélera être autre chose que celui qu'il prétendait. La colère passée, l'espoir renaît néanmoins avec l'apparition providentielle d'une communauté visiblement épargnée par le fléau qui ravagea l'humanité voici un an déjà.
Après de longs mois passés sur la route, Rick et ses compagnons entrevoient l'espoir de reprendre une vie normale. En sont-ils seulement encore capables ?

Oeuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. A partir de ce tome, Robert Kirkman renvoie son héros Rick à sa condition de survivant, seul face à un monde hostile et affamé. Vous étiez prévenus, plus rien ne sera jamais comme avant !

Mon avis :
Après avoir fait une chronique sur les tomes 1 à 3 il y a maintenant un an, j'ai continué à les dévorer jusqu'au tome 11, sans forcément faire une chronique à chaque fois. J'en suis maintenant au tome 12 et je profite du challenge fin du monde qui se fini bientôt pour enfin refaire un billet sur cette série maintenant ultra connue.

J'ai fait une pause plutôt longue entre le tome 11 et le tome 12, heureusement au début du comics on trouve un résumé très bienvenu de l'album précédent. On retrouve aussi le trombinoscope maintenant connu par les lecteurs de cette série et qui permet de faire le point sur qui est décédé dernièrement et comment, ou qui a survécu et quel est leur statut actuel.

Ce tome intitulé Un monde parfait est encore une énième découverte d'un camp humain. Oui on nous l'a déjà fait dans des tomes précédents, mais c'est aussi l'attrait de cette série. Le danger ne vient pas uniquement des zombies, il vient aussi, et je dirais presque surtout, des autres humains qui ont survécus. L'auteur nous fait réfléchir sur la nature humaine et sur jusqu'où les circonstances peuvent excuser les actes. Parce qu'il faut bien se dire que parfois dans cette série n'est pas inhumain qui l'ont croit. Alors la suspicion, le doute gangrène notre équipe d'origine. Est ce trop beau pour être vrai ? Seront-ils capables de retrouver une vie normale ?

J'ai parfois trouvé certains tomes trop gore à mon gout, oui je sais, c'est un comics avec des zombie, mais les scènes de torture pendant des pages, c'est pas trop mon truc. Mais ce tome est finalement assez soft côté zombie et côté gore. Petit détails comme ça en passant, j'aime bien la couverture de ce tome.

L'auteur a su se renouveler tout au long de la série. La mort de certains personnages fait que l'on se dit que personne n'est à l'abri, personne n'est épargné par l'auteur et il peut faire mourir n'importe lequel de l'équipe. Cela permet aussi l'apparition de nouveaux personnages pour compenser la diminution du groupe d'origine. Le temps passe, les amours se font et se défont, et sur fond de survie on suit l'évolution des personnages, de leur tempérament ou de leur état d'esprit.

Je pensais me lasser mais pas du tout. J'avais lu les 11 premiers tomes sans m'en apercevoir, et j'ai repris ce tome 12 avec plaisir, même après une longue pause. Les tomes finissent presque chaque fois en cliffhanger et chaque fois que j'en finissait un, je voulais lire le suivant pour voir comment ils s'en sortaient. Vous être prévenu, si vous commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Je vais donc continuer cette série dès que disponible à la bibliothèque, les tomes 13 et 14 étant sortis et France, et le tome 15 sortant aux Etat-Unis à la fin de l'année 2011. Par contre on se demande quand même si cette série va finir un jour.

Cette lecture me permet de finir mon challenge Fin du monde, avec ma troisième lecture pour le niveau Guerre bactériologique. Mais bon s'il est prolongé, comme l'a proposé Tigger Lilly, ça ne m'empêchera pas de lire d'autres romans post-apocalyptiques l'année prochaine, et peut être de passer au niveau Hiver nucléaire.

Impression :

Auteur : Robert Kirkman (Etats-Unis - 1978)
Editeur : Delcourt
Parution : septembre 2010
Titre original : Life Among Them
Format : comics
Pages : 138

On en parle sur le web :
Chez Hugin & Munin, une chronique sur la série en général, jusqu'au tome 12

1 commentaire:

  1. j'ai bouffé les 7 premiers en une matinée, et c'est bien parce que je devais aller prendre mon train que j'ai arrêté xd

    RépondreSupprimer