lundi 19 septembre 2011

Fleurs de dragon - Jérôme Noirez

Quatrième de couverture :
Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul " marteau à sagesse ", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l'essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Mon avis :
Il y a quelques semaines j'ai tout d'un coup eu envie de lire un livre avec des samouraïs. Il faut croire que c'est la période puisque j'ai lu le tome 1 de Young Samurai l'année dernière à la même période. J'ai donc pris Fleurs de dragon à la bibliothèque.
J'ai trouvé ce livre plaisant, j'ai passé un petit moment sympa, mais je m'attendais à mieux.

Côté personnage c'est assez classique, on découvre un sage, un rêveur, un guerrier et un pitre. Vous allez pensez que je caricature mais grosso modo c'est ça. Il y a Ryôsaku le sage enquêteur, accompagné de trois jeunes samouraïs, Sôzô l'artiste rêveur maniant le sabre et jouant du biwa, Keiji le guerrier à l'esprit vengeur et Kaoru le pitre un peu peureux qui fait parfois sourire, mais qui parfois aussi m'énervait un peu. Je n'en dirai pas plus et vous laisse les découvrir. Surtout vu le peu de détails que l'on apprend sur ces personnages, car j'ai été un peu frustré de ce côté là et j'aurai aimé en apprendre plus.
Pour faire rentrer ses leçons dans la tête de ses trois apprentis, Ryôsaku donne des coups de maillet en bois sur la tête. Je pense ce que c'est censé être humoristique, mais moi j'ai plutôt trouvé ça un peu ridicule.
En fait la conclusion à laquelle je suis arrivée après quelques chapitre lus c'est que ce livre était un peu trop jeunesse. Alors normal me direz vous, puisque c'est une lecture jeunesse, sauf que quand j'ai pris ce livre, je ne le savais pas. Je ne connaissais pas cet éditeur et je l'ai trouvé au rayon adulte de la bibliothèque.

Étonnamment, malgré mes remarques précédentes, j'ai passé un agréable moment. L'enquête est intéressante. Bien que l'on connaisse dès le début l'identité des assassins, on est curieux de voir comment Ryôsaku va les démasquer. Cela se lit facilement, l'histoire progresse bien et à l'enquête principale se mêlent d'autres intrigues. Finalement on ne s'ennuie jamais et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les combats sont plutôt biens décrits. On a plaisir à suivre nos quatre protagonistes, qui bien qu'un peu classiques au départ, prennent quand même de l'épaisseur au fur et à mesure de l'histoire. C'est une agréable promenade dans le Japon du XVe siècle. Le début est un peu didactique, mais l'histoire augmente en intensité et la fin est très prenante et pleine de révélations.

Cette histoire fini, mais en laissant encore planer un mystère non résolu. Je lirai donc probablement la suite, Le Shogun de l'ombre, pour découvrir ce fameux shogun. Mais peut être que par la suite je lirai des livres sur les samouraï un peu plus destinés aux adultes, comme La promesse du samouraï, La pierre et le sabre, ou peut être même Shogun. Je lis pas mal de lecture jeunesse, et en général cela ne me pose pas de problème, mais là il y a un petit quelque chose qui m'a gêné. Mais je vais attendre de lire la suite pour me faire une opinion définitive.

Impression :

Auteur : Jérôme Noirez (France - 1969)
Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection : Courants noirs
Parution : mars 2008
Pages : 286

On en parle sur le web :
Les lectures d'EfellePassion des livres
Le monde de FrancescaLes lectures de Cachou

2 commentaires:

  1. Tiens, je n'aurais jamais cru que c'était un livre jeunesse. Il est paru chez J'ai lu en poche si je me souviens bien.

    Si tu as l'occasion de lire la pierre et le sabre, j'espère que tu le feras. Je trouve que c'est le livre de samourai le plus abouti :).

    RépondreSupprimer
  2. @iluze : moi non plus je ne savais pas que c'était jeunesse, j'ai découvert par la suite que Gulf Stream est un éditeur jeunesse. Mais comme tu dis, il a été réédité en adulte chez J'ai Lu.
    En tout cas merci du conseil, oui j'aimerais bien lire La pierre et le sabre un jour :) Je vais lire ton billet.

    RépondreSupprimer