jeudi 28 avril 2011

Petites histoire de... L'Île d'Ouessant

Quatrième de couverture :
Qualifiée de "contrée du Bout-du-Monde" et réputée pour ses eaux meurtrières, Ouessant reste une île mystérieuse. Ces Petites Histoires entraîneront le lecteur à la découverte de ses croyances et de ses coutumes, de ses contes et de ses légendes. Il y assistera à une demande en mariage, suivra les péripéties d'un véritable naufrage, rencontrera "Le gars qui fait lever la brume", la "Dame à la main d'or", des sirènes... et bien d'autres, issus de la fantasmagorie de la mer, la seule maîtresse en ces lieux.

Mon avis :
A l'occasion de mes vacances en Bretagne, j'avais pris dans mes valises, World War Z et Fedeylins. Je me suis vite rendu compte que lire les Zombies au bord de la mer ça n'allait pas. Fedeylins c'était un peu mieux, mais c'était encore pas ça. J'avais envie d'un livre se rapportant à la mer. Il faut dire que j'aime beaucoup adapter mes lectures à mes vacances.
En fouillant dans une librairie à Le Conquet, j'ai donc trouvé totalement par hasard Petites histoires de... L'Île d'Ouessant. C'est un petit recueil d'à peine 94 pages édité par Terre De Brume. Si vous allez sur leur site, n'oubliez pas de monter le son sur votre PC, l'ambiance de la page d'accueil vous en dit déjà beaucoup sur ce qu'ils publient. Pour reprendre textuellement ce qui est dit sur leur site :
"Créées à Paris en 1989, et installées en Bretagne depuis 1991, les éditions Terre de Brume travaillent depuis près de deux décennies sur les littératures de l’imaginaire et laissent, dans ce domaine, une large place à la Bretagne et aux pays celtiques."
Pour plus de détails je vous laisse aller sur leur site. En tout cas moi j'ai craqué pour leur collection Petites histoires de... et j'ai aussi acheté "Petites histoires de... Sirènes bretonnes", "Petites histoires de... Vieux Métiers bretons" et "Petites histoires de... Corsaires bretons". En fait une bonne partie de ceux présents dans le magasin. J'ai découvert par la suite sur internet qu'il y en avait plein d'autres dans cette collection.

Pour revenir à celui que je vous présente maintenant, Petites histoires de... L'Île d'Ouessant, ce recueil contient onze parties, allant d'une page à une quinzaine de pages et représentant des extraits de contes ou de notes de voyages. Les années aussi varient, cela va de 1794 à 1933 avec des étapes notamment en 1873 ou 1912. Certaines parties sont passionnantes, d'autre un peu moins, mais une chose est sure, elles montrent combien la vie était dure sur l'Îles d'Ouessant et combien les marins ont payé un lourd tribu à la mer. D'ailleurs le recueil commence avec ce dicton populaire :
Qui voit Belle-Isle,
Voit son isle;
Qui voit Groye (Groix),
Voit sa joie;
Qui voit Ouessant,
Voit son sang.

Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce livre en le lisant chez moi, mais en le commençant dans un hôtel appelé Hôtel au bout du monde (véridique) et après avoir vu les vagues de l'océan se briser sur les falaises de la pointe Saint-Mathieu, j'ai passé un excellent moment à me plonger dans ces croyances populaire ou à suivre la vie des femmes restées à terre.

Impression :

Editeur : Terre de Brumes
Collection : Petites histoires de...
Parution : mars 2007
Format : poche
Pages : 96

La semaine celtique organisée par Emma était l'occasion parfaite pour vous faire découvrir ce petit recueil et la collection "Petites histoires de..." des éditions Terre de Brumes.

2 commentaires:

  1. C'est marrant quand je suis partie en Bretagne y'a deux ans, j'ai eu le même problème, aucun des livres que j'avais emmené ne me faisait envie, ce qui fait que j'ai quasiment rien lu... C'est chouette que tu aies pu trouver quelque chose qui mette plus dans l'ambiance ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant en effet que l'on ait eu le même ressenti ^^
    C'est sur que celui que j'ai trouvé c'était vraiment dans l'ambiance. J'avais aussi apporté La Vieille Anglaise et le continent que j'ai pu lire. C'est quand même bien en rapport avec la mer ;)

    RépondreSupprimer