dimanche 20 mars 2011

Grandville - Bryan Talbot

Quatrième de couverture :
Audacieux, fantastique et retors !

Dans le Paris de la Belle Époque, l’inspecteur LeBrock de Scotland Yard est sur la piste d’un mystérieux assassin.
Inspiré par le travail du caricaturiste français du XIXe siècle J.J. Grandville et l’illustrateur de science-fiction Robida – sans parler de sir Arthur Conan Doyle, Rupert l’Ours et Quentin Tarantino –, Bryan Talbot fait une fois encore la preuve de son immense talent.

« Un thriller absolument merveilleux.
Un scénario à rebondissements qui ne vous laisse pas vous échapper, des scènes d’action tout simplement géniales.
Du début à la fin, Grandville vous en met plein les yeux. »
The Times
« Bryan Talbot nous en fait voir de toutes les couleurs – courses-poursuites frénétiques, échanges de coups de feu vicieux et un scénario qui emprunte à toute vitesse les rues impeccablement pavées de Grandville. »
Forbidden Planet
« On ne présente plus l’extraordinaire Bryan Talbot. »
Metro

Mon avis :
Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais ce comics m'avait tapé dans l'oeil quand Milady Graphics l'avait annoncé. Plus d'un an après je ne regrette pas de l'avoir acheté récemment car c'est mon premier coup de coeur 2011.

Coup de cœur 2011

Nous suivons les aventures de l'Inspecteur LeBrock dans un Paris uchronique et steampunk, appelé dans l'histoire, Grandville. Uchronique car deux cent ans avant l'histoire qui nous est contée, l'Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Elle fut alors envahie par la France et intégrée à l'Empire français. L'Angleterre a récemment récupéré son indépendance après plusieurs attentats. Il en résulte à l'époque où ce passe cette histoire, un climat carrément anglophobe et c'est dans ce contexte, que le très anglais Inspecteur LeBrock de Scotland Yard, va devoir mener son enquête à Grandville.

Pour le côté steampunk, on le découvre dès les premières planches, lors d'une course poursuite à grand renfort de moyens de locomotion à vapeur, et nous le retrouverons tout au long du comics.

Bryan Talbot est à la fois le scénariste et l'illustrateur. Et je dois dire que j'ai trouvé les dessins vraiment magnifiques. Il y a d'ailleurs en postface quelques explications sur la création d'une planche pas à pas. En plus des couleurs splendides, j'ai relevé quelques détails comme des effets de flou pour représenter la vitesse ou le tour des cases en noir, au lieu du blanc habituel, lorsque cela se passe la nuit.

Un autre point marquant de ce comics est que tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Leur nom est d'ailleurs en relation avec la race de l'animal. Là encore une explication de l'auteur sur la tradition anthropomorphique, exclusive à l'édition française, se trouve à la fin du comics.

Voici une image qui vous illustre parfaitement à la fois le côté action, le côté steampunk et le côté anthropomorphique de ce comics, tout en vous donnant un aperçu des dessins et des couleurs.

image du site officiel de l'auteur http://www.bryan-talbot.com
Vous pouvez trouver d'autres images et informations sur cette page Grandville chez Bryan Talbot

Sinon que rajouter, il y a de l'action, du suspens, des rebondissement et une enquête bien ficelée dans un univers riche. La fin est peut-être un peu irréaliste, mais ne boudons pas notre plaisir, j'ai passé un excellent moment avec ce comics. Souhaitons juste que Milady Graphics publie le second tome, intitulé en anglais "Grandville mon amour" et sorti en décembre 2010.


Voici ma troisième, et probablement dernière entrée pour le Challenge Winter Time Travel, vu que la date de fin approche.

Ce sera aussi mon entrée Milady Graphics pour le challenge Milady

Impression :

Auteur : Bryan Talbot (Angleterre - 1952)
Editeur : Milady Graphics
Parution : février 2010
Titre original :
Parution originale : 2009
Format : comics
Pages : 128


On en parle sur le web :
Bulle D'EncreLoula, il était une fois
polychronique(s)Blog de A.C. de Haenne

5 commentaires:

  1. Ça me tente, pour l'histoire. Mais ce sont des animaux qui parlent. Et moi et les animaux qui parlent, on ne s'aime pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Bryan Talbot et Grandville est tout simplement excellent. La suite, Grandville mon amour est déjà dispo en vo chez Dark Horse Comics. Sinon, je te conseille très fortement de lire les aventures de Luther Arkwright. C'est un chef d'oeuvre qui inspira les plus grands. Une très bonne édition française existe chez Kymera.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me le prêterais, dis ? *siffle*

    RépondreSupprimer
  4. @Cachou : pourquoi les animaux qui parlent et toi, vous vous aimez pas ?

    @Phooka : oui, je te le conseille

    @Pitivier : merci pour l'info, je regarderai

    @Calenwen : mais oui :)

    RépondreSupprimer