dimanche 28 novembre 2010

Le cycle des démons, tome 2 : La lance du désert - Peter V. Brett

Quatrième de couverture :
Qui est le libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermé dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui.
Mais l'homme qui se proclame le libérateur n'est pas Arlen. Surgi du désert, Ahmann fut un son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable.
Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Spécial Imaginaire organisé par Babelio et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Milady pour m'avoir permis de lire la Lance du Désert qui fut pour moi un coup de coeur, tout comme le tome précédent, L'homme-Rune.
Coup de cœur 2010

Au début ce tome nous retrouvons Ahmann que nous avions rapidement aperçu dans le tome 1. Au travers de ce personnages nous en apprenons plus sur son passé avec Arlen et nous découvrons l'univers de Krasia et sa culture.
On retrouve aussi Leesha et Rojer juste après les évènements de la fin du premier tome.
Ce tome 2 s'enchaine très bien avec le tome 1 et l'auteur sait faire de petit rappel bien amenés pour nous rafraichir la mémoire. Je n'en dirais pas plus car il difficile de parler d'un tome 2, sans trop en révélé sur le tome précédent.

Dans ce tome 2, Peter V. Brett développe beaucoup plus son monde. On découvre le côté politique et géographique du nord en comparaison au sud qui a une culture de style plutôt oriental. Cela donne lieu à de l'incompréhension et un choc des cultures, que l'auteur arrive à nous faire ressentir comme réel et que l'on compare inévitablement aux chocs des cultures et aux préjugés de notre époque. L'auteur a su créer un monde réaliste où tout n'est pas toujours "rose".
Un point négatif, la carte du tome 1 n'a pas été reproduite dans le tome 2. C'est dommage, alors que le lecteur voyage de plus en plus dans ce monde.

Les personnages sont toujours aussi attachants, même Ahmann, malgré son côté parfois impitoyable. Les combats sont toujours aussi clairs. C'est toujours aussi bien écrit et captivant.
Bref, j'ai autant apprécié ce tome 2 que le tome 1. L'auteur a su se renouveler, nous faire découvrir de nouveaux personnages, mais aussi développer les anciens qui deviennent de plus en plus étoffés. Je sens que cette série est en train de devenir une de mes favorites.

Merci aux éditions Milady d'avoir si vite traduit le tome 2 qui est sorti dans sa version originale en avril 2010. Malheureusement, il va maintenant falloir attendre que l'auteur écrive le tome 3, et l'attente va être très difficile.

Impression :

Auteur : Peter V. Brett (1973 - Etats-Unis)
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Parution : octobre 2010
Titre original : The Desert Spear
Parution originale : avril 2010
Format : grand format
Pages : 614

On en parle sur le web :
Blog MiladyUrban-lit & Co.
Les chroniques de MadokaImagin’ères

7 commentaires:

  1. Ben, comme je te l'ai déjà dit, j'ai très envie de lire ce cycle, j'ai d'ailleurs demandé à mon frère Noël, de me le prendre ! (enfin le premier tome).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bcp aimé le tome 1 et le tome 2 m'attend sur ma table de nuit.
    Vu ce que tu en dis j'ai hâaaaaaaate de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  3. @Malo : et bien je te souhaite de passer un joyeux Noël avec L'homme-Rune.

    @Phooka : J'espère que tu l'apprécieras autant que le tome 1. J'irai lire ton avis sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le tome 1 l'an passé. Le deuxième a l'air aussi bien, tant mieux, et si en plus il y a un petit rappel des faits antérieurs, c'est encore mieux, j'ai une mémoire de poisson rouge...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoré le tome 1 qui se lit de façon très fluide et surtout trop vite. un style coulé, simple avec des arrêts de paragraphe rapide qui permet de stopper quand on veut et pas au milieu d'un chapitre.
    les personnages sont tous très atypiques et très attachants. le synopsis est neuf en sent le renouveau du genre.
    je le recommande à tous les amateurs d'heroic fantazy. tout comme je recommande le cycle des portes de la mort de weis et hickman

    RépondreSupprimer
  6. @SBM : moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge, alors je remarque ces petits rappels.

    @LIENRAG : Le cycle des portes de la mort de Weis et Hickman j'en ai beaucoup entendu parlé en bien. Je compte le lire un de ces jours. J'ai d'ailleurs le tome 1 dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  7. Je me le note, il a vraiment l'air bien. Merci beaucoup pour tes idées de lecture.

    RépondreSupprimer