lundi 11 octobre 2010

Young Samurai, tome 1 : La Voie du Guerrier - Chris Bradford

Quatrième de couverture :
Août 1611
Jack Fletcher fait naufrage au large du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas.
Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant Oeil-de-Dragon.

Mon avis :
Après 2 livres que je n'ai pas pu finir, Fendragon et Le gout de l'immortalité, j'ai eu envie de lire quelque chose de simple, de rapide, qui bouge. Dans ce cas, quoi de mieux qu'une lecture jeunesse. J'ai donc lu le premier tome de la série Young Samurai, La voie du guerrier. Ayant toujours été attirée par ce monde fascinant des samouraïs, ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

Ce récit nous conte les aventures de Jack Fletcher en 1611. Nous faisons sa connaissance alors qu'il est marin sur un navire anglais. Dès le début on rentre dans le vif de l'action en suivant ce navire pris dans une tempête. Après quelques mésaventures que je vous laisse découvrir, Jack se retrouve au Japon et là commence ses aventures de Young Samurai.

Le début de ses aventures au Japon m'a beaucoup fait pensé à la série Shogun qui se déroule d'ailleurs à peu près à la même époque. En effet Jack ne parle pas japonnais et découvre petit à petit cette culture très différente de la culture européenne. Pour nous mettre dans l'ambiance, les personnes que rencontre Jack dans le livre parlent japonais, et l'auteur nous fourni les traductions des phrases à la fin du livre. On y trouve aussi un glossaire des mots japonais les plus courant et comment prononcer le japonais.

J'ai trouvé un petit côté Harry Potter à ce livre, avec un Jack aidé dans ces aventures par une fille et un garçon. La fille, Akiko, va tout comme Hermione aider Jack à s'intégrer dans ce monde si nouveau pour lui. On retrouve aussi un élève, Kazuki, qui déteste Jack tout comme Malfoy détestait Harry, et un professeur qui tout comme Rogue n'est pas très impartial et favorise Kazuki au dépend de Jack. Mais le premier tome de la série Young Samurai n'est pas non plus une simple copie d'Harry Potter. Il a sa propre originalité et apporte son lot de découverte.

Les combats sont très bien décrits, ce qui s'explique par le fait que l'auteur est un passionné d'Arts Martiaux. On en apprend plus sur lui et sur cette passion, en lisant les quelques questions/réponses qui se trouvent à la fin du livre.

L'histoire, je dois l'avouer, est assez prévisible, mais qu'importe, je me suis laissée emporter par les aventures de Jack, le dépaysement de cette culture japonaise très différente de la notre, la découverte du mode de vie des samouraïs et le rythme effréné de cette histoire.

Les autres tomes :
Young Samurai tome 2 : La voie du guerrier
Young Samurai tome 3 : La voie du dragon

Impression :

Auteur : Chris Bradford (1974 - England)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Baam!
Parution : mai 2009
Titre original : Young Samurai, The Way of the Warrior
Parution originale : 2008
Format : poche
Pages : 352

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HecleaPassion..aimant Jess !

4 commentaires:

  1. Ca à l'air intéressant, mais je ne sais pas si ça me plairait, car la thématique des arts martiaux, c'est pas ce qui me branche le plus.

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL (en fait les 3 tomes sont dans ma PAL) et vu ce que tu en dis, je ne vais pas tarder à les attaquer!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le premier avis positif que je lis sur cette série, il faut vraiment que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
  4. Une très chouette saga que je recommande vraiment ! Il me reste encore le tome 3 à découvrir ! :D

    RépondreSupprimer