vendredi 2 juillet 2010

Riverdream - George R.R. Martin

Quatrième de couverture :
1857, sud des Etats-Unis. Abner Marsh, autrefois à la tête d'une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d'excellent capitaine. Un soir, à Saint Louis, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d'accepter ses amis à son bord. Le rêve d'Abner devient réalité : le Rêve de Fevre surpasse en splendeur et en rapidité tous les autres bateaux à vapeur sur le Mississippi. Le voyage sur le Grand Fleuve commence, mais d'étranges rumeurs se répandent parmi l'équipage. Car Joshua et ses amis fuient la lumière du jour...

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois de juin sur le cercle d'Atuan et lire un roman après deux recueils de nouvelles, ça fait du bien

Cette histoire se passe principalement sur le Mississippi ou dans les villes et plantations le long du Mississippi, du coup l'ambiance qui s'en dégage m'a beaucoup plus. Cependant j'ai regretté qu'il n'y ait pas une carte dans le livre pour mieux suivre les évolutions des bateaux ou des personnages. Ce roman aborde des thèmes importants de la vie aux États-Unis en 1857, notamment l'esclavagisme. Il nous fait aussi découvrir un mode de locomotion aujourd'hui disparu, les bateaux à aube. On découvre les métiers essentiels au bon fonctionnement du bateau comme le capitaine, le pilote, le mécanicien, les chauffeurs, le commissaire ou les débardeurs. On comprend mieux le rythme de vie sur ces bateaux avec le chargement et déchargement du fret et des passagers, avec le ravitaillement en bois, etc... Bref ce livre se déroule dans une période et une région très originale qui rien que pour ça mérite d'être lu.

Au début le rythme est un peu lent, mais cela ne m'a pas trop gêné. L'histoire se met en place. Mais après l'action et les révélations s'intensifient et je n'ai plus lâché ce livre. J'ai bien aimé une méthode utilisée par George R.R. Martin pour maintenir le suspens, qui consiste à suivre un même personnage sur plusieurs chapitres sans que l'on sache ce qui se passe pour les autres personnages. Plus tard le premier personnage, et donc le lecteur, apprend ce qui s'est passé parce que quelqu'un lui raconte, un peu comme dans un livre à la première personne. Je n'ai pas lu la saga du Trône de Fer du même auteur, donc je ne sais pas s'il est coutumier du fait, mais en tout cas j'ai trouvé ce procédé très bien adapté à ce genre de récit.

Côté vampire George Martin dépoussière un peu le mythe en enlevant certains traits qui caractérisent d'habitude les vampires, mais en gardant l'essentiel. On est loin des gentils et beaux vampires à la Twilight, et ça fait plaisir.
Les caractéristiques des personnages principaux sont bien développées, aussi bien au niveau tempérament qu'apparence physique. Abner par exemple n'a rien d'un héros, il est gros et moche, presque sans un sous, et pourtant tout au long de ce livre, le lecteur va apprendre à mieux le connaitre, et personnellement j'ai fini par beaucoup l'apprécier.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, principalement pour son univers des bateaux à aubes et pour ses personnages. Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque.

Impression :

Auteur : George R.R. Martin (1948 - Etats-Unis)
Editeur : Mnemos
Collection : Icares
Parution : octobre 2005
Titre original : Fevre Dream
Parution originale : 1983
Format : broché
Pages : 439

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Olya
Tortoise
Vert

3 commentaires:

  1. Comme je le disais chez Olya, je regrette de ne pas avoir partagé cette lecture avec vous, mais une chose est sûr, c'est que ce roman rejoindra bientôt ma PAL...

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai plaisir que cette lecture. Dans le Trône de Fer il utilise une toute autre méthode de focalisation. Chaque chapitre est le point de vue d'un personnage différent. Ce qui amène le lecteur à avoir de multiples points de vue et parfois à voir certains événements d'une manière fort différente par l'entremise de plusieurs personnes ne percevant pas les choses sous le même angle. Là aussi une brillante réussite.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai apprécié ce livre surtout pour les personnages. J'avoue que les bateaux, c'est pas trop mon truc, mais ça passait quand même relativement bien.

    Abner et York sont vraiment deux personnages qui se complètent parfaitement je trouve, et c'était un réel plaisir de voir évoluer ce couple.

    RépondreSupprimer