samedi 3 avril 2010

Salon du Livre 2010 à Paris

En cette fin de mois de mars 2010, je suis allée au Salon du Livre pour la première fois. Avec quelques membres du Cercle d'Atuan, nous nous étions donc donné rendez-vous le 28 mars à la Porte de Versailles. J'ai tout d'abord retrouvé Olya, Vert et Akina pour faire plus ample connaissance autour d'une pizza. Puis nous avons rejoins Tigger Lilly à l'intérieur du salon. Et là j'ai été surprise car il y avait moins de monde que je l'imaginais. Mais en fait ce n'était que 13h et au fur et à mesure de la journée, l'affluence à augmenter et la chaleur aussi. Dès notre arrivéz nous sommes allés sur le stand Bragelonne où j'ai acheté deux livres que je me suis fait dédicacer.

Tout d'abord Carbone Modifié de Richard Morgan (Angleterre - 1965). Lorsque je suis arrivée, il fut presque surpris que je lui demande une dédicace sur ce livre, car il présentait sa nouveauté, le tome 1 de Terre de héros, Rien que l'acier, qui est son premier roman de fantasy. Mais j'avais plutôt envie d'essayer Carbone Modifié, qui sera mon premier roman cyberpunk. Il m'a donc gentiment expliqué qu'il a écrit deux autres romans avec le même personnage, Takeshi Kovacs. D'après ses explications, Carbone Modifié (Altered Carbon, 2002) est plutôt un policier, Anges déchus (Broken Angels, 2003) est plutôt un Space Opera et Furies déchaînées (Woken Furies, 2005) est plutôt un thriller politique.

J'ai ensuite fait un peu la queue pour rencontrer Brent Weeks (USA) pour qu'il me dédicace Au delà des ombres, le troisième et dernier tome de L'ange de la nuit. Il m'a accueilli avec une chaleureuse poignée de main. Je lui ai expliqué que mon mari avait lu les deux premiers tomes et qu'il les avait beaucoup aimés et que moi j'étais au milieu du premier tome. Il m'a demandé si on lisait beaucoup ? de la science fiction ? de la fantasy ? Nous avons discuté de la carte, sur laquelle je n'avais pour l'instant vu que Cénaria et que j'imaginais que j'avais encore beaucoup à découvrir. Il m'a expliqué qu'il l'avait fait exprès, qu'il avait focalisé le début de l'histoire sur une seule ville, pour que les lecteurs s'imprègnent bien de l'ambiance, puis qu'il avait élargi la découverte du monde qu'il a créé. Je lui ai demandé si c'était bien la fin de l'histoire et il m'a confirmé que oui, mais qu'il allait probablement écrire un autre roman dans le même monde, mais avec des personnages principaux différents, et que l'on croiserait surement des personnages secondaires connus. Je comprends maintenant pourquoi il y avait une file d'attente, car il est assez bavard. Mais je ne regrette pas d'avoir attendu car c'est un homme vraiment charmant avec qui j'ai bien discuté. C'était génial. Me voici d'ailleurs de dos, en grande discussion avec Brent Weeks (un grand merci à Tigger Lilly pour la photo) :


Un peu plus tard dans l'après-midi, je suis allée acheter et me faire dédicacer Oksa Pollock de Anne Pichota et Cendrine Wolf. Ces deux Strasbourgeoises sont très gentilles et connaissait la chronique d'Olya qui m'a donné envie de lire ce livre. Après leur avoir dit que j'avais lu qu'elles avaient eu des problèmes pour se faire éditer, et qu'elles s'étaient auto-édité, elles nous ont raconté qu'elles étaient impressionnées par l'investissement et la motivation que certains jeunes lecteurs avaient mis pour aider à faire éditer Oksa Pollock. Cela prouve probablement la qualité de ce livre. J'ai hate de la découvrir.

Après un bon moment passé sur le stand de Au Bord des Continents où Tigger Lilly a eu une dédicace de Elian Black'Mor sur le tome 3 de Sur la Piste des Dragons Oubliés et de Carine-M sur Le Guide du Savoir-survivre en compagnie des monstres, j'ai craqué pour 2 marques-pages et 2 cartes postales illustrant très joliment les mois de naissance par des créatures extraites du Grand Bestiaire des Légendes. Mon mari est du mois de la Chimère et je suis du mois de la Licorne.

Nous avons ensuite continué à promener dans les allées du salon, dans un sens et dans l'autre, et la visite s'est finalement achevée vers 18h, heure à laquelle nous sommes allées boire un coup dans un café, pour continuer à discuter. Je suis arrivée chez moi, il était presque 20h, après une journée fatigante, mais vraiment très agréable.

30ème Salon du livre de Paris chez Olya
30ème Salon du Livre de Paris chez Tigger Lilly
Le Salon du Livre de Paris chez Ana76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire