mardi 13 avril 2010

Hunger Games - Suzanne Collins

Quatrième de couverture : Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :
Coup de cœur 2010

Je tiens là mon premier coup de cœur de l'année 2010.

J'ai lu dans des commentaires de chroniques sur ce livre, qu'il rappelle "Marche ou Crève" ou "Running Man" de Stephen King, ou "Le prix du danger" de Robert Sheckley, ou encore "Battle Royale" de Koushun Takami. Mais n'ayant lu aucun de ces livres, j'ai trouvé Hunger Games très original.
Il ne fait pas rêver comme d'autres livres de littérature jeunesse, il est même plutôt dur, mais il est extrêmement prenant. Chaque chapitre finit en cliffhanger et il est impossible de poser le livre et de résister à l'envie de lire un chapitre de plus, pour savoir ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant. Et je me suis retrouvée comme ça à dévorer chapitre après chapitre et à ne m'arrêter qu'à la fin du livre.

L'auteur ne fait pas de cadeau à ses personnages et tout au long du livre, on se demande vraiment qui va survivre. Même si c'est l'héroïne, on se demande même parfois si Katniss va s'en sortir.
En plus ce livre est écrit à la première personne ce qui le rend encore plus intense. C'est presque le lecteur qui est dans l'arène et qui subit tout ce que subit Katniss.

Bon c'est de la littérature jeunesse, mais c'est un très bon divertissement. Et pour de la littérature jeunesse, je l'ai trouvé très mature. C'est un bon thriller qui va à cent à l'heure et très efficace. Il y a pourtant aussi des passages émouvants, et les personnages ou les relations entre les personnages sont quand même recherchés.
Petit à petit l'auteur nous fait découvrir ce monde dictatorial et sinistre, bâti sur les ruines des États-Unis. Et ce livre évoque un peu les dérives de la téléréalité, nous qui en voyons de plus en plus apparaître sur notre petit écran.

J'ai hâte de lire le tome 2 de Hunger Games. Lorsque j'ai pris ce livre à la bibliothèque, je croyais que c'était un tome unique. Puis en cherchant des informations sur le web, j'ai découvert que c'était une trilogie. Au début j'étais presque déçu, car des fois cela fait du bien de lire une histoire sous forme d'un tome unique, et je trouve qu'il y en a de moins en moins. Mais finalement j'ai tellement aimé le premier tome, que je suis contente qu'il y ait deux autres tomes. En espérant qu'ils seront aussi bien que le premier. En plus tout au long du livre je me suis demandée de quoi il pourrait bien s'agir dans la suite. L'auteur nous glisse régulièrement des idées, mais laquelle sera la bonne ?

Impression :

Auteur : Suzanne Collins (États-Unis)
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : octobre 2009
Titre original : The Hunger Games
Parution originale : 1992
Format : broché
Pages : 382

On en parle sur le web :
Oceanicus in folioLa bouquinerie au coin des deux colombes
Délivrer des livres ?Aventure littéraire...
Mon coin lectureChroniques de lecture au jour le jour
AudouchocLa pile à lire d'Heclea

11 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé, et le tome 2 va vite arriver, ça c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  2. j'attends aussi le tome 2 avec impatience

    RépondreSupprimer
  3. Il a eu de très bon échos sur presque toute la bloggosphère. Voila un livre au moins qui a trouvé son public.

    RépondreSupprimer
  4. @Heclea et @Ana :
    Oui, le tome 2 est prévu pour le 6 mai 2010. Vivement qu'il soit là.

    @El Jc : mais on dirait que tu ne fais parti de ce public. Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  5. Snif, snif, je suis l'une des seules qui n'a pas adoré ce livre. Je suis seule au monde lol ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été voir ton billet sur ce livre. Tu ne l'as pas adoré, mais tu l'as quand même bien aimé. C'est déjà pas si mal. Les coups de coeur c'est quand même très personnel je pense.

    RépondreSupprimer
  7. Gros coup de coeur pour moi aussi !
    Par contre, si je ne l'avais pas su, je n'aurai jamais deviné que ce livre est un livre jeunesse, tellement il transpire la maturité !

    Une belle claque, et j'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il est assez dur pour une livre jeunesse, pas dans le style, mais psychologiquement. D'ailleurs quand je l'ai emprunté à la bibliothèque, il venait d'arriver et je me rappelle que la bibliothécaire hésitait sur la tranche d'ages dans laquelle le mettre.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de terminer la lecture du tome 1 et wow ! quelle claque, j'ai adoré ! je suis d'accord avec tout ce que tu écris, comme d'hab '^^ j'ai trouvé le début un peu lent mais quand on arrive enfin dans l'arène, j'ai été happée littéralement. Comme toi, impossible de lâcher le livre chapitre après chapitre, j'ai terminé ma lecture à 2h20 ! lol
    La critique de la téléréalité et de ses dérives est plus qu'évidente et je tire mon chapeau à l'auteur.
    Le choix de mettre des ados voir des enfants (Rue) en première ligne accentue le côté inhumain, ça aurait été différent avec des adultes qui ont déjà bien vécus.
    Katniss est une héroïne sauvage et rebelle très attachante bien qu'elle soit imparfaite et égoïste envers Peeta ou sa mère. Mais ces choix et réactions sont totalement compréhensibles et on se demande tous comment on aurait réagit à sa place ...
    J'ai tout juste débuté le tome 2 et j'irai lire ton com plus tard ^^
    à bientôt
    Raist' ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce ne fut pas jusqu'au coup de coeur mais c'est bien conçu et vraiment prenant. Un bon livre de littérature jeunesse et qui met le doigt sur les dérives de la téléréalité.
    Voici un monde dans lequel je ne souhaiterais en aucun cas vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai lu, il y a maintenant plus de 2 ans, c'était pour moi un des premiers livres jeunesses qui sortait un peu de l'ordinaire ^^ Maintenant c'est sur qu'il y a eu plein de dystopie depuis, mais je les ai pas lu.

      Supprimer