samedi 13 mars 2010

Dracula - Bram Stoker

image trouvée sur
le site nooSFere
.

Mon avis :
Bon j'ai pris du retard sur mes chroniques, et ça fait déjà quelques semaines que j'ai fini Dracula, mais je vais quand même en dire quelques mots.

Tout d'abord une petite histoire: Par hasard j'ai lu la version ebook gratuite que l'on peut trouver sur le net, et j'ai réalisé que le texte n'était pas identique à la version que j'ai lu. Une petite explication s'impose. J'ai acheté ce livre d'occasion, et j'ai choisi cette édition car je l'ai trouvé jolie, façon livres anciens, et je l'ai trouvée très bien adaptée à Dracula. Ce livre a été édité à Genève par les éditions Famots en 1974 dans la collection Les Chefs-d'Œuvre du Mystère et du Fantastique. Elle contient quelques illustrations de Claude Selva, comme celle-ci :


Mais malheureusement ce livre n'est pas une version intégrale mais une version adaptée par Jean Arbuleau. J'espère que cela n'aura pas trop altéré le texte.

Après avoir lu quelques livres sur les vampires comme le premier tome d'Anita Blake, les Twilight ou le premier tome de Mercy Thompson, j'ai voulu retourner aux origines et lire Dracula.
On y retrouve les légendes populaires sur tout ce que redoute un vampire comme l'ail, les croix, tout ce qui est bénni, etc ..., où il dort, et comment le tuer en lui plantant un pieux dans le coeur. On revient au source après la bit-lit actuelle, où les vampires peuvent sortir le jour ou se nourrissent du sang d'animal.

Certains parties m'ont accrochée, d'autres m'ont plutôt ennuyée. C'est très inégal.
Cela manque parfois de rythme. Mais il faut dire que ce n'est pas vraiment un roman d'action mais plutôt un roman qui retranscrit une atmosphère. Ce livre a été écrit à la fin du XIXe siècle et on retrouve bien la façon de parler de l'époque, la façon d'écrire, les vêtements ou le côté romantique des relations hommes-femmes. Tout ceci nous immerge bien dans l'histoire. Le peu de connaissance en médecine de l'époque donne aussi à cette histoire un certain charme. Et bien sur on retrouve l'ambiance sombre et envoutante liée aux vampires.

Ce livre est un roman épistolaire constitué de lettres, de télégrammes, de coupures de journaux et surtout, des journaux intimes des principaux personnages qui, à tour de rôle, racontent des passages de cette aventure. Cela donne des points de vu différents. Hormis Dracula, il n'y a que sept personnages principaux et on les découvre petit à petit au travers de leur journal intime.

J'ai trouvé la fin un peu bâclé. Alors que certains parties du livre trainaient en longueur, là en quelques pages l'histoire est réglée. Dommage, la fin aurait pu donner lieu à plus de suspens. Pour moi l'équilibre de l'histoire est mal dosée. Mais je suis contente d'avoir lu ce livre. D'une part car cela faisait longtemps que j'en entendais parler et que l'on me le conseillait, mais surtout pour l'ambiance de l'époque.

Impression :

Auteur : Bram Stoker (1847-1912 - Irlande)
Editeur : Editions Famot (Genève)
Collection : Chefs-d'œuvre du mystère et du fantastique
Parution : 1974
Titre original : Dracula
Parution originale : 1897
Format : Relié
Pages : 340

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaire (Olya)

5 commentaires:

  1. Une oeuvre phare du fantastique et en ce qui me concerne l'une des chef d'oeuvre de ce genre que je relis de temps à autre pour m'immerger à nouveau dans cette ambiance si particulière. Le style est particulièrement adapté à la trame scénaristique, quand aux personnages ils sont depuis devenus mythiques.

    RépondreSupprimer
  2. On parle là d'une oeuvre fondatrice, même si Le Fanu et son Carmilla ou encore Polidori et son Vampire l'ont précédé de quelques années. La littérature vampirique est né avec Stoker, qui a posé les bases de la conception moderne du vampire.

    Pour ma part une de mes lectures préférées, tous genres confondus : http://blog.vampirisme.com/vampire/?2-dracula-de-bram-stoker

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me rappelle qu'il faut que je le lise prochainement, et ce que tu en dis m'attire pas mal, je pense qu'il peut me plaire ;)...

    RépondreSupprimer
  4. Une oeuvre maîtresse du fantastique aussi pour moi comme pour El Jc. Difficile de faire mieux côté vampire, c'est pour ça que la littérature bit-lit ne me donne pas envie.

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai lu ce roman, ce fut une véritable révélation. Je découvrais les vampires (pas encore succombée à la Bit-Lit) et du coup, même si je connaissais un peu le mythe Dracula, je ne connaissais pas tout sur tout. Avec ce roman épistolaire, j'ai vraiment été charmée. J'ai adoré la manière dont était présenté l'histoire (journaux intimes, coupures de presse, télégramme) et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, même si comme toi, je trouve que la fin était trop vite passée... Mais cela reste et restera un coup de coeur. Il faudrait que je m'y replonge, tiens.

    RépondreSupprimer