dimanche 3 janvier 2010

Les lames du cardinal - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Mon avis :

Coup de coeur 2009

J'ai vraiment adoré ce livre. Tout y est, de l'aventure, de l'action, une intrigue prenante, des rebondissements et des personnages attachants.

Au début je trouvais qu'il y avait presque un peu trop de personnages et comme souvent j'ai du faire une petite liste. Mais en fait on les découvre petit à petit, les uns après les autres, au cours de différentes aventures, rencontres ou combats, et on s'amuse à essayer de savoir qui appartient aux Lames du Cardinal.

Les combats sont très bien retranscrits et je m'imaginais sans peine des scènes tout droit sorties d'un film de cape et d'épée.
La ville de Paris est aussi très bien décrite, avec les sons, les odeurs, les lumières, on s'y croirait. Le plan que j'ai trouvé dans le tome 2, car la première édition du tome 1 n'en contient pas, m'a aidé à suivre les déplacements des personnages dans Paris.

L'auteur mêle habilement  le côté historique et cape et d'épée et le côté fantasy avec un peu de magie et des dragons.
L'intrigue est très prenante avec de nombreux rebondissements. Des évènements imprévisibles, des traitrises et les manipulations du Cardinal relance souvent l'intrigue et le suspens. Les personnages sont réellement menacés et on tremble pour eux.

C'est mon premier roman de cape et d'épée. Cela me donne vraiment envie de découvrir Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, classique du genre, et dont l'auteur Pierre Pevel est d'ailleurs fan. En tout cas ce qui est sur, c'est que je ne tarderai pas à lire l'Alchimiste des ombres, le tome 2 des Lames du Cardinal.

Impression :

Auteur : Pierre Pevel (1968 - France)
Editeur : Bragelonne
Parution : octobre 2007
Format : grand format
Pages : 297

On en parle sur le web :
Une interview de l'auteur chez SciFi Universe
Quadrant Alpha
Espace temps libre

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi, même si j'ai trouvé que l'auteur s'était sans doute un peu trop retenu. Avec u peu de gouaille en plus dans les dialogues et une action menée un peu plus au pas de charge cela aurait été parfait. Là en fait c'est "juste" très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air sympatoche. Envie de lire les 3 mousquetaires aussi. Dumas en tout cas est vraiment un conteur passionnant. J'ai lu La Reine Margot de lui, et wouhah le coup de poing.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien voilà j'ai lu le premier tome et je suis enchantée, j'ai eu un peu de mal au début à entrer dedans à cause des nombreux personnages, mais une fois dedans, un régal.
    Maintenant notre lecture commune pour le deuxième tome ^^

    RépondreSupprimer