mardi 8 décembre 2009

Saga Fascination, tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer

Quatrième de couverture :
Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis :
A l'époque où j'ai lu les premiers tomes de la saga Fascination, je n'avais pas encore ce blog. Je profite donc de ma lecture du tome 4 pour chroniquer cette saga.

J'ai commencé à lire Fascination parce que tout le monde en parlait, à la TV, sur Internet. On disait que Stephenie Meyer était la nouvelle J.K. Rowling, que Twilight était le nouvel Harry Potter. J'ai donc décidé de lire cette saga pour me faire ma propre idée. Et finalement je ne comprend pas l'engouement qu'a suscité cette série. Cela est certes pas mal mais sans plus.

Le style de l'auteur est très simple et les dialogue parfois très niais. Je sais que c'est de la littérature pour adolescent, mais ce n'est pas le premier roman que je lis pour cette tranche d'age et certains sont quand même mieux écrits.
L'auteur à choisi de raconter son histoire à la première personne. C'est Bella Swan qui raconte ses joies et ses peines. Peut être est ce pour cela que le style est simple, pour illustrer le fait que c'est quelqu'un qui raconte son histoire. L'avantage bien sur, c'est que cela se lit facilement.

J'ai lu cette série sur l'année 2009. Dans toute la saga, mon tome préféré est Fascination, le tome 1. Probablement grace à la découverte des personnages. En second je classerais les tome 2, Tentation et 4, Révélation . Par contre je n'ai pas gardé un bon souvenir du tome 3, Hésitation, qui porte d'ailleurs bien son titre. Je l'ai trouvé en fait assez longuet, malgré pour une fois un danger qui semble réel. Mais c'est un reproche que j'ai tendance à faire pour tous les tomes. Le début est souvent interressant, la fin comporte souvent plus d'action et de suspens, mais le milieu est chaque fois long et lassant.

L'histoire tourne toujours autour de l'histoire d'amour entre Bella et Edward, et pour moi, le reste n'est pas assez développé. Par exemple, on ne sait jamais ce que font les autres membres de la famille Cullen. C'est un inconvénient du choix de l'auteur de raconter l'histoire au travers de Bella. Du coup j'ai été un peu frustré que les vampires ne soient pas plus développés, et que le peu que l'on sache des Cullens c'est ce qui se passe lors des réunions de famille auxquelles assiste Bella. Il y aurait pourtant eu tant de thèmes à développer comme Carlisle Cullen qui est médecin. Jamais on lit une histoire, une annecdote sur son travail et sa vie de tous les jours.

Le côté fantastique est très gentillet. Même les méchant sont finalement assez gentillets et ne font pas vraiment peur. Non vraiment, tout tourne autour de l'histoire d'amour entre Bella et Edward, avec Jacob pour créer quelques tensions, trop vite appaisées.

Au final je dirai juste que c'est distrayant. Il y a quelques bons passages, mais pas assez pour justifier la folie Twilight, et surement pas assez pour le comparer à Harry Potter, dont l'univers est pour moi beaucoup plus riche.

Impression :

Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : European Schoolbooks
Collection : Black Moon
Parution : octobre 2008
Titre original : Breaking Down
Parution originale : août 2008
Format : broché
Pages : 759

ATTENTION en lisant les commentaires, il y a quelques spoilers dans le commentaire de Ryuuchan :)

2 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant, moi le 3 est justement mon préféré. La relation en triangle Ed/Bella/Jacob n'a pas fini en je te prends - je te quitte comme je m'y attendais mais en acceptation. Et finalement j'ai trouvé la "réflexion" (avec beaucoup de guillemets :P) un peu plus mature que l'histoire totalement niaisouse (et les dialogues, ouais, difficile de s'imaginer comment les acteurs du film arrivent à les dire sans se marrer, déjà que la lecture m'a relativement effarée).

    Dans l'ensemble, la saga se lit mais sans plus. En fait, j'ai super envie de la descendre en flèche quand je vois des hystériques la porter aux nues alors que bon, c'est quand même écrit et traduit avec les pieds.

    Par contre je vois que comme moi, le 4 arrive en dernière position de ton classement. Pour ma part, et alors que je commençais à considérer la saga comme pas si nulle que ça (je l'avais commencée avec un avis très, très négatif), ben c'est le tome qui est venu tout flanquer par terre. Une super Bella qui mord personne et avec un super pouvoir, un super bébé, un Jake qui ne reste pas en rade, une bataille alakon avec pleins de vampires dont on ne connaît que le nom et le pouvoir et tout le reste passe à la trappe. Niveau développement des personnages et de l'histoire, rien, nada, je me suis emmerdée du début à la fin (sans parler de l'accouchement qui nous fait bien dans le pathos). Bref, une bouse comme je n'en avait jamais lue.

    Pour ma part je pense que je ve vais revendre mes tomes, je me demande encore comment j'ai pu mettre de l'argent là-dedans, à plus forte raison quand on regarde les prix T-T

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je l'avais dit aussi que j'étais frustré de ne pas savoir ce qui arrive aux autres persos pendant qu'il arrive des misères à Bella... Par exemple, pour ma part, je n'ai toujours pas compris la relation qui s'est établie entre Bella et Rose... Et j'aurais aimé savoir plus en détails ce qu'ont fait Alice et Jasper pendant leur voyage... C'est vrai qu'il manque plein de petits détails qui auraient pu enrichir la saga...

    RépondreSupprimer