samedi 5 décembre 2009

Ikigami, préavis de mort, tome 2 - Motorô Mase

Quatrième de couverture : Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine.

Mon avis :
Je ferai court dans cette chronique car je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que lors du tome 1. Ce qui est certain c'est que je me suis autant régalée.

Ce tome contient toujours deux histoires. Dans la première le Mangaka nous présente la vie de deux personnes et l'on a un doute sur qui va recevoir l'Ikigami. Cela avait été aussi le cas dans la deuxième histoire du tome 1. Je trouve cela très bien, cela rajoute un peu de tension. En plus de se demander comment va réagir la personne qui va recevoir l'Ikigami, on se demande aussi au début, qui va le recevoir.
Dans la deuxième histoire, un petit parallèle historique est très intéressant

Le personnage de Fujimoto est aussi un peu plus développé. On en apprend plus sur sa vie privée, forcément influencée par ce travail si particulier. Ses états d'âme évoluent aussi. Les couvertures illustrent d'ailleurs très bien cette idée avec un Fujimoto qui présente un Ikigami sans se poser de question pour le tome 1, mais qui semble beaucoup plus hésitant sur la couverture du tome 2.

Coté dessin, je n'ai rien à rajouter. C'est toujours aussi bon et percutant.

Je n'ai pas été déçu par ce tome 2, malgré mes fortes attentes suite à mon engouement pour le tome 1. Ce tome 2 est aussi prenant et fait suite sans palir, au tome 1. J'attendais de voir si j'allais me lasser, mais comme ce n'est pas du tout le cas, je vais probablement lire le tome 3 et 4, seuls tomes pour l'instant traduits en français qu'ils me restent à lire.

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : avril 2009
Parution originale : 2006
Pages : 216

On en parle sur le web :
Fant'asie

3 commentaires:

  1. Bnjour Spocky,
    Cette fois ci c'est toi qui a pris un peu d'avance, je devrais découvrir ce second volume cette semaine. Me faut juste trouver un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    j'avais repéré ce manga dans les rayons et je m'étais dit qu'il fallait que je le lise.
    Le synopsis m'avait beaucoup attirée, et les dessins étaient à mon goût ^^
    Après avoir lu tes 2 notes c'est maintenant sûr! il faut que je le lise :)

    Sinon, si tu veux continuer a lire des mangas (moi je suis devenue accro) je bloque les séries suivantes en ce moment : jusqu'à ce que la mort nous sépare, mirai nikki, nabari, nana, un drole de pere et death note :)

    Le prob c'est que ca devient vite un gouffre a fric ^^ mais il existe des endroits comme le café manga à paris ou tu peux aller lire des mangas en illimité autours d'un bon café (tu paye à l'heure je crois...) Si ca te tente qu'on y aille un de ces 4 :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Azhenore,

    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

    6 séries ... c'est vrai que tu as l'air de devenir accro aux mangas. J'ai regardé un peu les séries que tu cites. Jusqu'à ce que la mort nous sépare et Death note me plaisent bien.

    Un manga café c'est une excellente idée, du moins pour essayer des mangas avant de se lancer dans des achats. Il faudra qu'on s'organise ca un de ces 4. ;)

    RépondreSupprimer