mardi 1 décembre 2009

Ikigami, préavis de mort, tome 1 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :Dans une société nippone fictive, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée en primaire. Un vaccin sur mille contient une nano-capsule qui tuera son hôte entre 18 et 24 ans. Personne ne peut savoir de qui il s’agit. Ainsi, la peur de la mort « élève le degré de conscience populaire envers la valeur de la vie et permet d’augmenter la productivité de la société ». Kengo Fujimoto est employé de la fonction publique, chargé de délivrer l’Ikigami : un préavis de mort, 24 heures avant que la capsule ne s’active…

Mon avis :
Et bien voilà, j'ai lu mon premier manga. J'ai découvert Ikigami, préavis de mort sur le blog d'El Jc, et sa chronique ainsi que le sujet de ce manga m'ont vraiment donné envie d'essayer. Il m'a fallu un petit temps d'adaption pour lire à l'envers, car je savais que l'on tournait les pages à l'envers, mais pas qu'il fallait lire les cases et les bulles de droite à gauche. Mais après deux ou trois pages d'adaptation, je me suis vraiment régalée.

Côté histoire, chaque tome contient deux récits poignants. Le personnage récurent est Fujimoto, un employé de la mairie chargé de livrer les Ikigami. Comme il apprend son métier, il suit des formations et cela permet au Mangaka de nous en apprendre plus sur l'organisation administrative de ces morts programmées.

Coté dessin, ils sont réalistes, on ressent une bonne impression de mouvement et la mise en page est très efficace. Par exemple il peut y avoir du suspens dans la dernière case en bas à gauche, jusqu'à ce que l'on tourne la page pour voir le dénouement. Il y a aussi parfois des effets "cinéma" avec un zoom sur le visage au premier plan et un arrière plan flou. En tant qu'européenne habituée aux bandes dessinées en couleurs, le côté noir et blanc ne m'a pas gêné. Bien au contraire car j'ai trouvé qu'il emplifiait le côté tragique de ces histoires.

Pour un premier manga, c'est vraiment une réussite. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Mon seul regret c'est que cela se lit très vite et que l'on en redemande. D'ailleurs j'ai déjà acheté le tome 2, que je ne devrais pas tarder à lire.

Impression :

Auteur : Motorô Mase
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : janvier 2009
Pages : 216

On en parle sur le web :
Quadrant Alpha
Fant'asie

5 commentaires:

  1. Je suis tres heureux que ma petite chronique t'es décidée à te lancer également. Le tome 2 est également sur ma table de nuit pour une chronique prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n'est qu'indirectement (via Quadrant Alpha), je suis content de savoir que j'ai pu aider à ce que des personnes se mettent aux mangas et semblent apprécier en plus.

    Le tome 2 est dans le même style que le 1 donc si tu as aimé, tu aimeras. Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. Kameyoko, j'ai découvert Ikigami sur le blog d'El Jc, mais j'ai aussi lu les critiques sur ton blog, avant de me décider. Tu as donc tout à fait raison de t'inclure dans cette découverte. D'ailleurs un autre titre que j'ai découvert sur ton site et que je vais sans doute essayer, c'est Vinland Saga.
    Pour en revenir au tome 2, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai autant aimé que le tome 1. Je viens d'ailleurs de poster ma chronique sur ce tome 2.

    RépondreSupprimer
  4. Premier manga ? Il t'en reste donc encore plein à découvrir ! C'est génial ça ! Sinon Ikigami est un bonne lecture pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, le tome 1 d'Ikigami était mon premier manga. Depuis j'ai lu le tome 2 que j'ai aussi beaucoup aimé, le tome 1 de Vinland Saga et les 4 tomes de Planètes. Mais il est clair que je débute en manga et qu'il m'en reste plein à découvrir.

    RépondreSupprimer