dimanche 20 septembre 2009

Le chevalier errant, suivi de L'épée lige - George R. R. Martin

Quatrième de couverture :
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Oeuf, changera à jamais son destin.
Un an plus tard, Dunk et L'Oeuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !

Mon avis sur Le chevalier errant :
Je fais partie des personnes qui n'ont pas lu le Trône de fer de George R. R. Martin et je me suis dit que Le chevalier errant et L'épée lige serait une bonne entrée en matière. En plus c'était la lecture du mois d'Août sur le Cercle d'Atuan.

J'ai bien aimé Le chevalier Errant. Ca se lit facilement et je me suis vite attachée aux personnages de Dunk et l'Oeuf.
Les descriptions des lieux et des coutumes médiévales sont détaillés, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance du tournoi. C'est le premier livre que je lis de George R. R. Martin mais j'aime beaucoup son style, j'arrivais bien à me représenter ce qu'il décrivait.
Les dialogues sont intéressants, ils font parfois même sourire, et ils relancent bien l'histoire, quand les descriptions commencent à lasser.
J'ai eu parfois des problèmes à retenir les noms de tous les chevaliers, mais en revenant quelques pages en arrière de temps en temps, ça allait.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais je n'en dit pas plus.

Impression :

Mon avis sur L'épée lige  :
Je n'ai jamais lu le Trône de Fer, bien que j'en ai beaucoup entendu parlé, et le Chevalier Errant m'a donné envie d'essayer. Par contre L'épée lige m'a plutôt refroidie. J'ai beaucoup moins aimé L'épée lige que Le chevalier errant.

Les dialogues sont toujours biens, mais il y a plusieurs rêves de Dunk qui m'ont plutôt ennuyés.
Ser Eustace qui ressasse ses souvenirs, à plusieurs endroits dans l'histoire, c'est un peu pénible aussi à la longue.
Dès l'arrivée à Froide-Douve, j'ai trouvé le livre plus intéressant. L'histoire progresse enfin, mais il faut quand même arriver pratiquement au milieu de L'épée lige. On en apprend alors un peu plus sur Ser Eustace, sur Lady Rohanne, la dame de Froide-Douve et sur le passé avec même quelques rebondissements. Les propos du Septon sont aussi très intéressants et parfois plutôt marrants.
Pour la première fois depuis le début de L'épéé lige j'avais envie de lire la suite pour savoir ce qui allait se passer. Et finalement j'ai quand même trouvé la deuxième partie plus intense.
Mais tout au long de l'histoire Dunk est trop spectateur, trop passif. Des choses se passent, il est là, mais c'est tout, il se fait même parfois même embobiné.
De façon généralement je trouve que cela manque un peu d'action.

Impression :

Auteur : George R.R. Martin
Edition : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 2009
Titre original : The Hedge Knight
Format : Poche
Pages : 251

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
Vert
Daenerys
El Jc
Iani
Tortoise
Olya (Le chevalier errant)
Olya (L'épée Lige)

3 commentaires:

  1. Attention à toi si un jour tu te laisse happer par la saga du Feu et de la Glace (Trône de Fer), l'action n'étant pas la plus grande qualité de ce cycle.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu n'es pas le premier à me le dire. C'est pour ça que pour l'instant la saga du Trône de Fer ne fait pas partie de mes priorités. J'ai bien assez de livres comme ça dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. Un commentaire mitigé (ce qui est toujours intéressant)... et pour un lecteur du TDF en fait... ça fait envie ! Parce que l'on se dit qu'on va retrouver le désir de complexité et de densité de l'auteur, malgré le fait que ce ne soit que deux pitites nouvelles. Huhuhu, Wish-List en Action !
    Clamence (L@)

    RépondreSupprimer