dimanche 27 septembre 2009

La patrouille du temps - Poul Anderson

Quatrième de couverture :
Le Voyage dans le Temps, c'est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues.
Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l'Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l'issue d'une bataille, et - pourquoi pas ? - amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l'avenir des armes prohibées.
C'est déjà inquiétant pour l'humain ordinaire, encore qu'il ne s'apercevrait jamais de cette réécriture de l'Histoire, surtout s'il y disparaissait.
Mais c'est carrément intolérable pour les Danelliens de l'avenir lointain, plus d'un million d'années, les surhommes de l'avenir, qui n'ont aucune envie d'être éradiqués.
Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l'Histoire dans son droit fil. Qui mène à eux.
Le cycle de La Patrouille du Temps, qui comportera quatre volumes, est l'un des classiques les plus fameux de la science-fiction, dû à l'un de ses plus éminents créateurs, Poul Anderson.

Sommaire :
Ce recueil comporte 5 nouvelles :
- La Patrouille du temps (Time Patrol), pages 7 à 70
Cette nouvelle est une introduction à la saga de La Patrouille du Temps. L'auteur nous présente son héros, Manse Everard, alors que celui-ci est embauché par La Patrouille du Temps. Après sa formation, cette nouvelle donne lieu à deux aventures, dont une durant laquelle il va aider son ami Charles Whitcomb.

- Le Grand roi (Brave to be a king), pages 71 à 143
Cette nouvelle se passe en Perse au VIe siècle av. J.-C et Manse Everard doit encore sauver un ami, Keith Denison.

- Les Chutes de Gibraltar (Gibraltar falls), pages 145 à 164
Une nouvelle très courte sur Manse Everald et deux collègues en vacances.

- Échec aux Mongols (The only game in town), pages 165 à 219
Cette nouvelle raconte les aventures, de Manse Everard et John Sandoval, deux patrouilleurs du temps face aux Mongols, en Amérique du Nord au XIIIe siècle.

- L'Autre univers (Delenda Est), pages 221 à 286
Cette nouvelle se passe dans le présent de Manse Everard, à savoir à New-York en 1960. Mais ce présent a été complètement bouleversé et Manse et son compagnon Piet Van Sarawak vont essayé de rectifier leur ligne temporelle.

Mon avis :
Moi qui aime bien les histoires de voyages dans le temps, j'ai bien aimé ce livre. Chaque nouvelle nous entraine à différentes époques de l'Histoire humaine. L'auteur semble s'être très bien documenté car les descriptions, des lieux ou des vêtements par exemple, sont très détaillées, mais sans être lassant.  Les récits sont rythmés, avec de l'action et le suspens omni-présent de savoir si Manse va réussir sa mission, officielle ou non, sans modifier le cours de l'Histoire. Car dans chaque nouvelle il y a une réflexion sur les risques de modifier le passé, sur les actes de Manse ou ses collègues, et leurs conséquences sur l'Histoire.

Certains trouveront peut être que cela a un peu vieilli, car ces nouvelles ont été écrites entre 1955 et 1975. Il est vrai que parfois le paralyseur sonique ou la description de leur machine à voyager dans le temps peut faire sourire, mais cela ne m'a pas géné. J'ai même plutôt trouvé cela charmant. Et le fait que l'auteur ne rentre pas dans les détails techniques contribue au rythme de la narration.
Ce qui m'a géné c'est plutôt le fait que les récits étant des nouvelles, ils sont courts. Du coup, bien que chaque nouvelle suive le même personnage, l'auteur ne peut créer une situation très complexe, et l'énigme est finalement vite résolue.
Impression :

Auteur : Poul Anderson
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Science Fiction
Parution : octobre 2007
Parution originale : entre 1955 et 1975
Format : poche
Pages : 286

On en parle sur le web :
sur le blog d'efelle
sur ActuSF
chez le Cafard Cosmique
chez nooSFere
sur Yozone
sur Wikipedia

2 commentaires:

  1. Un grand classique, que j'avais bien aimé lors de ma lecture qui doit remonter à plus de 20 ans. Je t'invite à découvrir les trois autres volumes de ce cycle, ce que je me prépare à faire moi même.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je compte bien lire les 3 autres volumes de La Patrouille du Temps. J'ai d'ailleurs déjà le second, et les deux suivants sont sur ma liste d'achat. :)

    RépondreSupprimer